Aider nos enfants à bien dormir (cadeau)

Ah le sommeil de nos enfants … la grande question que tout parent se pose : comment les aider à prendre de bonnes habitudes de sommeil pour que toute la famille soit reposée et sereine ? Est-ce seulement une histoire de physiologie, ou alors peut-on donner des clés à nos bambins pour leur permettre de trouver le sommeil seul et que cela dure une nuit entière ?

Le sommeil des enfants selon moi

 

Avec trois enfants, j’ai connu trois façons différentes de les préparer à un bon sommeil. Le premier faisait des micro-siestes et se réveillait la nuit car il ne retrouvait pas sa tétine quand le deuxième dormait jusqu’à neuf heures tous les matins. Je peux donc effectivement penser que la physiologie fait que chaque enfant à son rythme et ses propres capacités à dormir et se rendormir seul.

Je suis persuadée que jusqu’à un certain âge, rester près de son enfant pour le rassurer peut être important. Pour moi, plus on lui montre qu’il peut avoir confiance en nous, plus il aura confiance en lui à son tour. En revanche quand nous sommes fatigués parce que les nuits sont hachées et compliquées, il est d’autant plus difficile d’être patient et serein. Les enfants étant de vraies éponges, ils peuvent avoir du mal à trouver le sommeil quand nous sommes stressés ou agacés.

 

unesourisbleue.fr

 

J’ai lu plusieurs articles à ce sujet sur le net et ce que je retiens c’est qu’il n’y a pas de méthode miracle. En revanche pour aider au mieux nos enfants à se construire de bonnes habitudes de sommeil, je pense qu’il est nécessaire de comprendre quelles sont les étapes d’endormissement, comment se développent les phases d’éveil et de sommeil suivant leur âge …

Et pour cela je vous conseille le dernier livre de la collection Laurence Pernoud « Le sommeil de mon enfant ».

 

Les clés pour des nuits paisibles

 

Ce livre, dont j’avais déjà eu un petit aperçu dans le guide « J’élève mon enfant » de Laurence Pernoud, regroupe les réponses à bon nombre de questions. Comme tous les livres que j’ai pu lire sur le parentalité et l’enfance, il y a des choses qui m’ont plus ou moins servies, des idées que je trouve plus faciles à lire qu’à appliquer. Mais j’ai vraiment trouvé cet ouvrage important à parcourir.

Tout d’abord parce qu’il est très bien réalisé et très complet, et d’autre part parce qu’il ne s’arrête pas aux difficultés de sommeil des nourrissons. Il va plus loin et peut concerner les parents de fratries. Il aborde les différentes phases de sommeil des enfants, nous donne des bases solides pour aider nos enfants à appréhender au mieux les nuits, mais aussi des clés pour résoudre d’éventuels troubles du sommeil.

 

unesourisbleue.fr

 

Comme je le trouve indispensable à notre bibliothèque de parents, je vous propose de tenter de le remporter à votre tour !

Pour participer laissez moi un commentaire juste en dessous de cet article pour me dire pourquoi vous souhaitez remporter ce guide.

Vous pouvez participer dès maintenant et jusqu’au jeudi 21 décembre. J’effectuerai le tirage au sort dès que possible et j’informerai le gagnant par mail, ainsi qu’en bas de cet article. Jeu réservé à la France Métropolitaine. Le guide « le sommeil de mon enfant » vous sera envoyé par les éditions Horay directement.

Bonne chance à tous !

 

EDIT : Voici le nom de la gagnante ! Bravo, je te contacte par mail !

 

unesourisbleue.fr

 

unesourisbleue.fr

 

Article Partenaire

20 thoughts on “Aider nos enfants à bien dormir (cadeau)

  1. J’allais t’envoyer un message pour te dire merci pour cet article et quand je suis passé en dessous de la couverture du livre pensant lire la suite, c’est là que je me suis aperçu que c’était un nouveau concours. J’y participe, je n’est pas ce livre et je pense qu’il pourrait m’être d’une bonne aide. Prends soin de toi. Bisous

  2. Merci!! Il pourriat bien nous aider ce petit bouquin à comprendre pourquoi notre petit loustic de 17 mois a des nuits cahotiques! Merci beaucoup pour votre article et ce jeu concours.

  3. Bonsoir je participe avec grand plaisir pour ma petite dernière qui a toujours un mal fou à trouver le sommeil, merci pour votre super concours merveilleuse soirée et bonne chance à tous

  4. Bonsoir et merci pour ce chouette cadeau 🙂
    Je tente ma chance avec plaisir 🙂
    Nous avons des soucis avec le sommeil de notre puce Clara, je pense que ce livre pourrait nous donner de bons conseils 🙂
    Mon mail : amelie.legros1@gmail.com
    Merci 🙂

  5. Bonjour!
    Je me sens totalement concernée par le problème de sommeil des enfants , tout simplement parce que j’attends bébé 2 et qu’avec sa grande soeur cela a été très compliqué pour nous jusqu’à ses 3 ans.
    J’appréhende beaucoup pour mon deuxième et souhaite connaitre les clés d’un meilleur sommeil pour l’enfant !
    merci et Joyeuses Fêtes !

  6. COucou, et bien je tente ma chance ! Il me serait bien utile avec entre autre mon loulou qui vient d’avoir 1 an, qui dort mieux depuis peu la nuit, mais qui se réveille encore régulièrement en hurlant. Ça peux durer 2h … pas facile d’avoir des nuits paisibles pour tout le monde.
    Merci.

  7. Coucou !
    Merci beaucoup pour ce guide qui pourrait m’aider !
    J’ai 3 loulous de 5, 3 ans & 5 mois…
    Je t’avoue que quand je rencontre des soucis au coucher, des réveils noctures, des crises de panique & j’en passe, Google est mon ami mais pas forcément le meilleur pour te rassurer XD
    Alors, ce guide serait parfait pour faire de mon mieux pour les accompagner 🙂
    Bizx & bonne journée !

  8. Bonjour. J’avoue que je n’ai aucune notion de tout ce qui concerne le sommeil puisque le miens n’est vraiment pas un exemple ! Cest une belle découverte… Je pense que ça m’aiderait pour mes 2 petits loups ! Je participe et je le mets également dans mon panier… a défaut de le gagner je le commanderai !
    Merci. Belle journée et belles fêtes de fin d’année ❤

  9. Bonsoir
    merci pour ce super livre que je ne connaissait pas
    j’aimerai le gagner pour comprendre le sommeil de ma fille de 11 mois qui a toujours était un peux caotique
    elle ne s’endort qu’au bras, fait des micros siestes, et a fait ses nuits 1 mois et demis, elle passe des heures réveillé dans la nuit …
    pff j’en peux plus j’ai tout d’un zombie, et la seul chose que me dit ma pédiatre c’est il faut qu’elle s’endorme seul laissé la pleurer ( top le conseil ! )

    merci
    bonne soirée

  10. Bonsoir,

    Si ce livre est un remède miracle pour que je puisse dormir 5h d’affilé j’achète !!
    Ma fille 2 ans et demi se réveille 1 à 2 fois par nuit. Mon grand de 5 ans bientôt se réveille également fréquemment 1 fois la nuit…
    Et puis évidemment, ils ne se réveillent pas en même temps, ça serait trop facile :p
    Comment dire que je suis épuisée…

    Bref je tente ma chance avec plaisir 🙂

    Merci pour cette découverte et le concours !
    Bonne soirée et bonnes fêtes de fin d’année 🙂

Un petit mot ça fait toujours plaisir :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.