Ce que j’aimerais te dire de Nikos Aliagas

 

J’ai eu la chance de rencontrer Nikos Aliagas lors des Efluent Mum and Dad en décembre 2014 à Paris. Il nous a parlé de son livre et de ce qu’il souhaitait transmettre à sa fille, et s’est ensuite prêté au jeu de la dédicace. J’ai donc un joli livre à mon nom ! Bon ce n’est pas le tout mais est-ce qu’il est intéressant ce livre ??? En route, je vous dis tout !

Voici tout d’abord ce que nous livre la quatrième de couverture :
« Ce livre est le témoignage d’un homme à sa fille, les mots d’un père qui réapprend à vivre, soudain, dans les yeux de son enfant. En vérité, je ne l’ai pas écrit pour Agathe ou pour moi, mais pour nous, pour ce que nous sommes et ce que nous allons devenir. Comme une bouteille lancée à la mer de notre avenir. Avec tout mon amour.  » Nikos Aliagas.
Pour la première fois, Nikos Aliagas se dévoile, avec pudeur et fierté, dans ce livre dédié à sa fille. Journaliste, animateur de télévision et de radio connu et reconnu du grand public, Nikos Aliagas a vécu l’événement le plus bouleversant de son existence : devenir père. À l’occasion des deux ans d’Agathe, il replonge dans son histoire familiale avec une douce nostalgie, évoque son rapport viscéral à la terre de ses ancêtres, à sa double culture, et raconte avec passion comment les enseignements de la Grèce antique ont pu l’aider dans les moments clés de sa vie. Le kairos, la mètis, la philia… Autant de principes fondateurs que lui a offerts son pays de cœur, autant de valeurs qui l’ont façonné et qu’il souhaite partager, à son tour, avec sa fille pour qu’elle puisse trouver son chemin dans le monde d’aujourd’hui.
Ce que j’ai ressenti à la lecture :
Ce livre m’a remuée, comme à chaque lecture sur la parentalité qui me touche. Tout ce que j’ai lu, je le savais mais ça fait un bien fou de se le remémorer. Comme le dit Nikos, ce n’est pas un simple témoignage d’un père à sa fille, c’est ce que chacun de nous, parent, devrions donner comme valeur à nos enfants. Il s’inspire des principes fondateurs que lui a inculqués son pays.
Chaque chapitre est constitué de quelques explications sur le principe concerné, ponctué d’exemples piochés dans la mythologie, et se conclue par l’idée principale que Nikos en retire et veut transmettre à sa fille. Cette dernière partie de chaque chapitre m’a séduite, elle m’a permis de cerner l’idée développée et surtout de la relire à tête reposée quand je le souhaitais.
J’ai aimé être chamboulée, me remémorer les valeurs que je veux transmettre à mes enfants : l’amour, la paix, la confiance en soi, l’ambition, la passion … Le tout dans une juste justesse : ni trop, ni trop peu.
Je n’aurai pas forcément pensé trouver refuge dans les mots de Nikos, je ne le connais que par l’image qu’en donne les média, je ne le connais qu’en tant qu’animateur de divertissements. Je le découvre aujourd’hui comme un papa aimant et rempli des valeurs que j’affectionne, mais également comme un écrivain de talent.
A vous de lire !

 

Un petit mot ça fait toujours plaisir :)