Ce que l’on croit …

Il y a des choses qui paraissent tellement simples, tellement logiques, mais au fond, est-ce que c’est toujours ce que l’on croit ? Est-ce vraiment aussi évident ? Et pourquoi cherchons nous toujours des explications d’abord ?
La femme qui ne travaille pas, qui sort toujours en pyjama pour aller chercher son courrier, on pense immédiatement qu’elle pourrait faire des efforts. Ce n’est quand même pas si compliqué de trouver du travail, d’essayer de prendre un peu plus soin de soi pour ne pas montrer cette image négligée.
Mais si nous avions fait un pas vers elle, peut être aurions nous pu discuter avec elle. Car cette femme a perdu son mari il y a peu de temps et sombre dans la dépression. En lui tendant une main au lieu de la juger, peut-être pourrions nous l’aider à reprendre le dessus et sortir de l’impasse.
Cet enfant qui crie sans arrêt, il nous casse les oreilles ! Ces parents sont vraiment négligeants, ils pourraient au moins essayer de poser des règles, de le prendre en main … Ce n’est quand même pas si compliqué d’élever des enfants …
En fait cet enfant est hyper actif et ses parents sont débordés et ne savent plus comment s’en sortir. Ils sont seuls et n’ont personne pour les aider. Peut-être qu’en essayant de discuter avec eux, nous pourrions leur apporter la main tendue qui pourrait tout changer !
Bref, c’est humain, qu’on le veuille ou non, on juge et on tire souvent des conclusions hâtives. Personnellement, depuis que je suis maman, j’ai changé. Comme beaucoup de monde, avant d’avoir des enfants, j’avais des idées préconçues sur des choses que je n’avais pas vécues et que je ne connaissaient pas. Je peux aujourd’hui dire un énorme merci à mes enfants qui m’ont permis de gagner en sagesse. Je ne juge plus de façon négative, j’essaie d’abord de comprendre, si la situation me touche.
Je ne suis pas parfaite, bien loin de moi cette idée ! Mais je suis persuadée que ces jugements intempestifs ne font que du mal autant aux juges qu’aux jugés.
Sur la blogosphère j’ai été témoin de plusieurs situations de ce genre et je me dis que cela part vraiment de rien par moment. La vie est déjà bien assez compliquée pour qu’en plus on en rajoute ici alors que nous sommes là pour nous amuser et partager. Chacun à bien le droit de voir les choses à sa façon et si les avis divergent alors autant aller lire d’autres blogs et passer son chemin plutôt que chercher la polémique.
Bisous, amour, paix, joie, bonheur !

8 thoughts on “Ce que l’on croit …

  1. Merci pour ton article qui remet les choses à leur place.
    C'est vrai que nous avons tendance à juger négativement les gens et les situations au premier abord. Alors que comme tu dis, il faudrait plutôt savoir le pourquoi du comment!
    <3

Un petit mot ça fait toujours plaisir :)