C’est bientôt la fin !

Chaton est donc rentré en moyenne section cette année. Non seulement les rythmes scolaires ont changé mais son rythme complet à également évolué. Je m’explique : j’étais en congé parental lors de sa première année scolaire et il a donc eu la chance de commencer sa « vie sociale » en douceur. Il était scolarisé uniquement le matin et, étant un gros dormeur, il profitait de siestes tranquilles l’après midi. Il dormait trois heures et je ne me voyais pas lui imposer un rythme différent.
Cette année, nous avons décidé de le laisser la journée entière et donc de tester la cantine par la même occasion. A ma grande surprise (comme d’habitude, je devrais peut être à me décider à le voir grandir …) il s’est très bien adapté à tout ça. Finalement il adore aller à la cantine avec les copains, même s’il ne mange pas de tout et parfois même pas grand chose …, il se repose durant le temps calme même s’il ne dort pas, et il est très heureux de participer à toutes les activités de la journée.
J’avais peur de récupérer un petit monstre le soir mais en fin de compte, avec un peu de patience de ma part tout même, tout s’est bien passé. Un petit dessin animé, un peu de coloriage, de découpage … bref une activité tranquille, et la soirée se déroule sans encombre.
Cependant le mercredi et le week-end, les siestes d’une heure et demie en septembre se sont transformées en siestes de trois heures en octobre. Même si tout va bien, la fatigue sur la durée s’est faite ressentir. Et je dois l’avouer, pour moi aussi ! Des nuits hachées avec Bébichou et un réveil qui sonne à 7h30, ce n’est pas pour me ravir.
C’est donc avec un grand bonheur que nous avons accueilli les vacances ! Plus de réveil, des journées à notre rythme, tout ce dont nous avions besoin !
Durant ces deux semaines, nous avons profité :
  • de notre couette
  • de la peinture qui commençait à sécher dans les tubes
  • de la cours, du toboggan, des seaux et des pelles …
  • de mamie qui a gardé ses petits fils durant deux jours
  • de papa qui rentre souvent tard du travail
  • des câlins tous les cinq dans le lit de papa et maman
  • des deux copines de Chaton et Coquinou que l’on ne voit plus le mercredi
  • des dîners entre amis pour refaire le monde
  • de la cuisine pour faire un gâteau d’anniversaire pour Chaton
Et encore beaucoup d’autres choses que j’oublie !
Mais voilà, demain, c’est le dernier jour, il va falloir reprendre le rythme. Bébichou nous fait le plaisir de siester en même temps que ses frères depuis deux jours et de ne demander plus qu’un biberon la nuit. Les nuits et les soirées devraient être un peu plus calmes …
Nous allons devoir remettre le réveil en route, réveiller Coquinou pour aller chercher Chaton à l’école, être patient de 18 à 20 heures quand les enfants redouble d’efforts pour nous faire exploser (humour !!! mais quand même …).
Mais tout ça c’est le sentiment de maman ! Parce que Chaton, lui, il est trop content de retrouver ses maîtresses et ses copains !

2 thoughts on “C’est bientôt la fin !

  1. c’est drôle, je lis partout, partout que les enfants sont exténués. Mon Liam (4 ans aussi en MS) n'est absolument pas fatigué.. lol en tout cas pas plus fatigué que l'année dernière !
    ici on se lève à 7h et il reste aussi toute la journée (et cantine) malgré que je sois en CP, l'année dernière c'etait pareil, il adore 🙂

    allez dans 1 mois et demi c’est déjà les vacs de noel !!

    1. Ben non en fait Chaton n'était pas exténué justement, je me suis aperçue que la fatigue était présente par le rythme des siestes seulement, mais sinon tout se passait bien. C'est moi qui suis fatiguée en fait 😉

Un petit mot ça fait toujours plaisir :)