C’est quoi un blog ?

Suite à un billet des Mamans Qui Déchirent sur le thème « c’est quoi bloguer ? » de nombreux échanges ont eu lieu sur les réseaux sociaux. C’est un thème qui fait parler car finalement chacun a sa vision des choses en fonction de ses objectifs, de sa ligne éditoriale … J’ai eu envie de vous donner également la mienne.
Voici donc ma participation au Tag des mamans qui déchirent

Il y a quelques années, pour moi, un blog c’était un journal intime … pas si intime ! Chaque blogueur pouvait y raconter sa vie dans un cadre restreint qu’il avait choisi, bien souvent sa famille.
Lorsque j’étais enceinte de mon Chaton, j’ai été arrêtée vers 6 mois de grossesse. J’avais donc beaucoup de temps pour moi. Je me suis mise à lire des webzines, je me suis aperçue que les rédacteurs avaient des blogs … j’ai commencé à les lire, et là ma vision du blog a changé, j’y ai vu un lieu d’échanges avec les lecteurs, de partage d’informations et aussi une sorte de journal d’humeurs.
Et puis, lorsque le plaisir de l’écriture m’a pris, j’ai créé mon blog. Et voilà que ma vision des choses s’est encore élargie !
Pour moi un blog, aujourd’hui, reste tout ce que j’avais commencé à entrevoir, mais sous la surface il y a encore les deux tiers de l’iceberg à découvrir !
Quand on tient un blog il faut :
  • Savoir écrire, rechercher des informations pour les partager et trouver l’inspiration.
  • Suivre une ligne éditoriale qui permet aux lecteurs de se retrouver en nous.
  • Gérer la parution d’articles pour générer du trafic mais ne pas perdre les lecteurs non plus.
  • Savoir gérer les réseaux sociaux afin d’interagir avec les followers mais sans se laisser déborder.
  • Connaître les différents outils web pour progresser, toucher plus de lecteurs, suivre les statistiques et référencer son blog au mieux.
  • Savoir communiquer et vendre son blog pour trouver des partenaires.
  • Gérer les concours et les test organisés.
  • Garder les pieds sur terre pour ne pas se perdre dans la jungle du web et ne pas oublier sa vie réelle.
Finalement vu de l’extérieur, bloguer peut se résumer à écrire des articles et répondre aux commentaires des lecteurs. Mais en réalité c’est un métier, que l’on soit là simplement pour communiquer des idées sur un blog très personnel, ou pour gérer un webzine, il faut avoir plus d’une corde à son arc !

Et pour vous, c’est quoi un blog ?

Vous pouvez simplement me répondre en commentaire, ou alors venir participer au rendez-vous des Mamans Qui Déchirent ici.

4 thoughts on “C’est quoi un blog ?

  1. Coucou,
    Ravie de lire ton avis sur le tag des Mamans qui Déchirent, et je vois qu'effectivement, tu as du métier ! Tu me confirmes que j'ai encore beaucoup, beaucoup à apprendre. Chouette -;)
    Belle journée à toi

    1. Coucou merci d'être venue :))
      Et non je n'ai même pas un an de blog et je commence tout juste à glaner quelques partenaires. C'est en échangeant avec les différents blogueurs que j'ai compris tout ça. Mais je te rassure je ne maîtrise pas grand chose encore … c'est un apprentissage quotidien !

    1. Mais dis donc je viens de le lire et je l'aime beaucoup ton billet il vient du coeur <3
      Oui ça va je suis en vacances sans enfants, je fais ce que je veux, quand je veux et pour moi !
      Des bisous !

Un petit mot ça fait toujours plaisir :)