Donner son sang pour la vie

Avant d’être enceinte pour la première fois, je donnais mon sang chaque année. Un camion venait sur le parking de l’entreprise pour laquelle je travaillais, il suffisait de prévoir un temps donné dans notre planning, de se rendre dans le camion, de papoter un peu, de grignoter ensuite, et nous avions fait une bonne action.

Mais aujourd’hui, avec les enfants à gérer, c’est bien difficile de trouver du temps. Depuis huit ans je n’ai pas pu donner mon sang une seule fois à nouveau. Margaux est encore petite et je n’ai personne pour la garder le temps d’un instant, mais je compte bien renouveler l’opération dès que possible !

Pourquoi il est important de donner son sang

 

« Aujourd’hui, il n’existe aucun traitement ni médicament de synthèse capable de se substituer au sang humain et aux produits sanguins labiles (PSL), issus des dons de sang. Cet acte volontaire et bénévole est donc irremplaçable.

En France, les besoins pour soigner les malades nécessitent 10 000 dons de sang par jour. Et ce chiffre a tendance à augmenter… En effet, jusqu’en 2013, sous l’effet combiné de l’allongement de l’espérance de vie et des progrès de la médecine, la consommation de produits sanguins a enregistré une croissance de 1 à 3 % par an. Les besoins en globules rouges se sont ainsi accrus de 29 % entre 2002 et 2012. »

Source site EFS

 

unesourisbleue.fr

 

 

La vie sans les lettres A, B et O

 

Hier se dér_ul_it l_ j_urnée m_ndi_le du d_n du s_ng. _ cette _cc_si_n l’EFS l_nce une c_mp_gne dédiée, mett_nt en _v_nt le bes_in urgent de remplir les réserves de s_ng.

 

 

Alors avez vous pu déchiffrer cette phrase ? Pas facile hein ! Et bien voilà, la vie sans nos dons serait bien difficile pour beaucoup de nos concitoyens. C’est pourquoi l’Etablissement Français du Sang organise pour la deuxième année consécutive l’opération #MissingType afin de mobiliser les consciences. Le principe est de relayer l’opération sur les réseaux sociaux via un texte, un logo, un slogan dans lequel les lettres A, B et O sont retirées. Mettant ainsi en lumière leur importance.

J’ai vraiment souhaitée me joindre à cette opération que je trouve indispensable. Le message est trop important pour être simplement lu parmi tant d’autres. Donner son sang est un geste simple et efficace qui permet de sauver des vies !

Cette 15ème édition de la Journée mondiale des donneurs de sang s’est déroulée partout en France avec près de 1000 collectes qui étaient habillées aux couleurs de l’évènement afin d’accueillir le plus grand nombre pour donner son sang. L’opération va durer toute la semaine, quand la collecte de façon générale doit être assurée toute l’année. Si vous n’avez pas pu participer à cette journée, pas de panique, les dons ne se limitent pas à cette seule semaine évidemment !

L’année dernière, la Journée mondiale des donneurs de sang avait permis de :

  • Recueillir 65874 dons de sang
  • Accueillir 75 686 candidats au don
  • Recruter 10% de nouveaux donneurs

Mobilisons nous pour faire mieux !

Pour savoir si vous pouvez donner votre sang remplissez le questionnaire du site de l’EFS.

Alors prêts à participer ?

 

unesourisbleue.fr

4 thoughts on “Donner son sang pour la vie

  1. Je ne peux plus donner à cause de mon épilepsie mais c’est vraiment dommage. Pourquoi pas une collecte à un moment ou la concentration du médicament est la moins forte de la journée ?

Un petit mot ça fait toujours plaisir :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.