Notre été entre la forêt et la campagne

Voici venu la fin des vacances, deux mois entiers avec mes trois amours et trois semaines entières en famille. Ce ne fût pas facile tous les jours, je m’aperçois que Maxence grandit et qu’il a besoin de faire des activités en journée. Il ne fait plus de sieste et à besoin de se dépenser, et à ce titre, la reprise de l’école va lui faire le plus grand bien. Nolan reste toujours un petit garçon qui veut grandir mais oscille entre liberté et besoin des bras de ses parents. Enfin Gabriel a fait des progrès énormes, il parle de plus en plus et répète tout ce qu’on lui dit, il enregistre absolument tout, ça promet !

Notre semaine en forêt de Brocéliande

 

Nous avons commencé par découvrir une région peuplée de fée, de magie et de légende entre autres. C’est une région très vaste, on peut y faire énormément d’activités. Nous nous sommes concentrés sur des choses adaptées aux plus petits et assez proches de notre lieu de résidence : la jolie Paimpont.

La forêt de Brocéliande, aujourd’hui assimilée à la forêt de Paimpont, est née dans les écrits du Moyen-Âge qui narraient à l’époque les exploits des Chevaliers de la Table Ronde. Ainsi, vous trouverez parmi les 7500 hectares qui la compose les sites légendaires les plus célèbres : le Val sans Retour, le millénaire Chêne à Guillotin…

Nous avons commencé par visiter La Porte des Secrets à Paimpont, et c’était une très bonne idée de démarrer de cette façon. Cet endroit est vraiment ludique et adapté à tous. Des animations, des sons et lumières, quatre pièces à découvrir et une façon très ludique de découvrir les secrets de la forêt. Pour moi cette visite est un incontournable.

Nous sommes allés ensuite découvrir le Val sans Retour à Tréhorenteuc. C’est l’un des sites les plus connus de la région, une balade en forêt qui nous a permis d’admirer l’Arbre d’Or. Cet arbre n’est pas réellement lié aux légendes que recèlent la forêt de Brocéliande, il a été réalisé par un artiste en hommage à une partie de la forêt qui avait brûlé. Comme beaucoup de site de la région, Le Val sans retour doit beaucoup aux légendes qui l’entourent.

Enfin nous avons visité la magnifique Abbaye de Paimpont. C’est un lieu qui inspire énormément de respect, on y ressent une grande sérénité et on se met à chuchoter comme par enchantement. Cette Abbaye a connu plusieurs phases de reconstruction, elle recèle donc des trésors de différents époques du XIIIème au XIX ème siècle.

Les activités que je vous conseille de faire avec les plus grands :

  • Les balades contées : il en existe plusieurs dans la région et je pense que ce sont des activités immanquables.
  • Le Carouj : c’est un parc de loisirs dédié aux jeux bretons qui me paraît totalement approprié pour distraire les petits comme les grands.
  • L’Auberge des Voyajoueurs :  c’est un hôtel dans lequel on peut découvrir plus de 800 jeux ! On peut donc y dormir, y manger et y jouer. Je trouve ce concept vraiment génial et j’espère bien pouvoir y aller lors d’une prochaine escale dans la région.

 

 

Nos vacances dans l’Indre

 

Oui je sais que pour certains c’est une région perdue, mais je vous assure qu’elle recèle beaucoup de trésors ! Il y a de nombreuses fêtes très bien organisées comme la fête des Sorcières, la fête du Luma, la fête de la Batteuse … De nombreuses fermes ouvrent leurs portes pour nous faire découvrir les animaux, les produits régionaux et certaines organisent même des chasses aux trésors.

Il n’y a pas la mer mais les lacs et les rivières pour se baigner : nous avons principalement profité le la plage aménagée dans le village de Montcocu car ce lieu est vraiment magnifique, bien aménagé, calme et à présent on peut même y faire des balades en canoë. Le lac de Chambon est plus renommé mais aussi plus fréquenté, avec une base nautique assez complète.

L’année passée nous avions visité le parc des loups de Chabrières, les enfants avaient adoré, nous avions vu beaucoup d’animaux, et profité d’un rempart qui surplombe le parc pour admirer les loups durant leur repas donné par les soigneurs. Il existe même des promenades nocturnes pour apprendre à connaître les chants et cris des animaux.

Cette année nous avons découvert le parc zoologique de La Haute Touche. Avec les chaleurs que nous avons connues ces derniers temps, c’était une balade était parfaite. On se retrouve dans la forêt à admirer de nombreux animaux, c’était vraiment une visite qui a plu à tout le monde. En revanche nous n’avions pas emmené Gabriel et heureusement, car certains passages ne sont pas très accessibles en poussette. En revanche dès que bébé est un bon marcheur c’est parfait. La visite se fait facilement dans la matinée, le déjeuner peut être pris au restaurant du parc sous peine d’avoir réservé auparavant. Dans le cas contraire il est possible de prendre des sandwichs (préparés ou achetés sur place)  et de s’installer sur les tables de pique nique.

Enfin, nous avons terminé nos vacances par l’une des attractions les plus prisées : l’Ilôt Z’Enfants de Châteauroux. Nous sommes arrivés assez tard et c’était bien dommage car il doit être bien agréable d’y passer une journée entière. Tout d’abord les parents accompagnateurs ne payent pas l’entrée ce qui allège énormément le budget, ce qui ne nous a pas empêché de faire certaines activités avec eux. Ensuite le parc de loisir propose beaucoup de structures gonflables accessibles aux enfants les plus grands, mais aussi trois activités pour les tout petits : parfait pour occuper toute la famille. Tout le monde en a bien profité, c’est vraiment une aventure à vivre et à revivre !

Voilà, vous en savez un peu plus sur deux très jolies régions et sur nos vacances. Vous êtes tentés ? Et vous qu’avez vous fait durant vos vacances ?

Avec cet article je participe au rendez-vous annuel organisé par Milie du blog C’est Quoi Ce Bruit : l’été des blogueuses.

 

2 thoughts on “Notre été entre la forêt et la campagne

Un petit mot ça fait toujours plaisir :)