Il y a de l’écho par ici !

Cette semaine j’ai vu l’échographe pour la dernière fois … de ma vie ?
J’attends toujours ces rendez-vous avec impatience : c’est ma troisième grossesse et c’est aussi la dernière. J’ai connu neuf échographies … et c’était donc la dernière également ! 

A chaque fois j’ai ressenti les mêmes émotions pour chacune d’elles.
J’ai toujours dis que, pour moi, les sensations les plus intenses sont lorsque je sens mon bébé bouger, lorsque je sais qu’il est là au creux de moi, lorsque nous essayons de communiquer.
Voici donc les différentes étapes qui marquent nos grossesses.

unesourisbleue.fr

 

La première échographie permet surtout de dater la conception, de vérifier qu’il n’y a pas de malformation, quelquefois de connaître le sexe de bébé, et d’avoir les premières photos de notre petit haricot ainsi que d’entre son cœur battre. C’est vraiment important car on ne le sent pas encore bouger, c’est donc le moment de vérité ! Elle doit avoir lieu entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée, soit entre la neuvième et la onzième semaine de grossesse.
Pour cette première écho, c’est la découverte de ce petit ange. Il ne ressemble qu’à un petit haricot, mais il est là, déjà en vie … On vérifie également s’il n’y en a qu’un bébé … ! Pour chaque grossesse c’était ma première inquiétude. Et pour cette dernière, n’en parlons pas ! Au début on ne sait pas vraiment ce qui nous attend, mais à la troisième grossesse, ça aurait été une nouvelle bien difficile à digérer pour moi.
ooo

 

La deuxième échographie se pratique entre 21 et 23 semaines d’aménorrhée, soit entre la dix neuvième et la vingt et unième semaine de grossesse. C’est celle qui permet de prendre toutes les mensurations de mannequin de notre future progéniture. Tout est passé au crible : les membres, la tête, les organes, la circulation du sang …Pour cette deuxième écho, j’ai souvent vu mes bébés bouger, sucer leur pouce, jouer avec leur kiki (oui déjà !) … C’est celle que je préfère : bébé rentre encore en entier dans l’écran et on peut vraiment l’observer de longues minutes tout en le sentant bouger dans notre ventre. Pour moi c’est une vraie rencontre à ce moment là.

ooo

La troisième et dernière échographie est celle qui permet de prendre les dernières mensurations de bébé pour savoir s’il passera dans notre bassin entre autre. On a ainsi une estimation du poids fœtal et donc de celui qu’il pourrait avoir à la naissance. On vérifie également que bébé commence à prendre la bonne position et que le liquide amniotique est en quantité suffisante. Elle a lieu entre 31 et 33 semaines d’aménorrhée, soit entre la vingt neuvième et la trente et unième semaine de grossesse.

Pour cette dernière écho on ne voit plus nos futurs bébés que par « morceaux » : la tête, la colonne vertébrale, les pieds, les mains, le cerveau, le cœur … Je me suis souvent sentie frustrée par celle-ci car je m’attendais à rencontrer mes bébés pour la dernière fois sur écran. C’est ce qu’il se passe, mais, pour moi, ça reste une image, et je suis alors encore plus impatiente de rencontrer mon futur bébé.

ooo
Finalement j’aime beaucoup les échos, mais plus pour les informations que l’on nous transmet et qui permettent de vérifier que bébé est en bonne santé, que pour les « clichés » que l’on nous donne à la fin qui restent très irréels.
Et vous, qu’avez-vous ressenti pour vos échos ???

 

7 thoughts on “Il y a de l’écho par ici !

  1. Ultra excitée des semaines en avance, surtout pour la 1re écho !! Et finalement la veille, je commence à stressée, à me dire qu'il y a peut-être un souci… Ça dure pas longtemps mais bon, toujours un petit stress comme à chaque rdv avec la sage-femme juste avant d'écouter le cœur.
    C'est vraiment un moment particulier, une première "rencontre" avec LA rencontre. J'ai adoré à chaque fois.

  2. les échographies sont de bons moments mais moi j'en ai eu quelques unes difficiles: "vous êtes grasses" "mince je vois pas tout le cerveau il faudra absolument revenir avant tel date au cas ou."etc j'essaye de ne garder que les bons souvenirs…lol

Un petit mot ça fait toujours plaisir :)