J’aime l’automne

Les feuilles commencent à changer doucement de couleur, le soleil continue de nous réchauffer alors que l’air se rafraîchit peu à peu, il caresse doucement notre visage … L’automne arrive pour mon plus grand plaisir. J’aime beaucoup l’été, mais j’avoue que la chaleur trop intense m’inconforte un peu, et puis il faut quand même s’épiler sans arrêt !

Non vraiment quand l’automne pointe le bout de son nez, même si cela signifie que les vacances sont terminées et que le rythme scolaire reprend le dessus, je suis toute joie. Je peux enfin ouvrir mes fenêtre et mes volets sans craindre que la chaleur ne s’infiltre trop, et c’est alors ma maison sent bon le frais et le propre.

Finalement c’est une préoccupation totalement différente selon si l’on travaille ou que l’on est en congé parental. Et oui, vivre dans le noir ce n’est vraiment pas motivant pour se réveiller et s’activer. Alors qu’une personne qui travaille fermera ses volets toute la journée pour retrouver sa maison fraîche le soir, moi j’ouvre mes volets pour profiter d’un peu de lumière. Alors autant vous dire qu’aujourd’hui ma maison est grande ouverte !

Mes moments favoris

Rentrer de l’école et flâner avec les garçons, ramasser des feuilles, goûter tranquillement sur le chemin du retour et éventuellement faire un tour au parc pour finir la journée tout en détente. Ce sont souvent les moments les plus tendres de la journée, ponctués de rire, de chansons, et aussi « je suis fatigué parfois » … Mais avec ce temps doux et cet air pur, on prend notre temps et ça a du bon !

Sortir sur la terrasse en début d’après midi avec mon petit café tout chaud entre les mains, m’asseoir dans ma chaise longue et m’emmitoufler dans mon gros gilet, sentir le petit vent frais qui m’aère la crinière et en même temps les rayons du soleil me réchauffer les joues qui rosissent peu à peu.

Faire un balade en forêt avec mes hommes, des amis, ma famille … fouler les feuilles étalées sur le sol et les envoyer valser d’un coup de pied. Ramasser les châtaignes qui vont embaumer la maison une fois dans le four ou accord adoucir les veloutés délicats du dîner.

Allumer la cheminée, mettre les bûches une à une dans l’âtre et les regarder se consumer. Admirer la dans lascive des flammes qui semblent vouloir nous hypnotiser. Se pelotonner dans le fauteuil et admirer le spectacle, une infusion au miel dans les mains.

unesourisbleue.fr

Entre deux gardes robes

Je suis très maniaque d’ordinaire et j’aime que tout soit en ordre et à sa place, mais lorsque l’automne arrive, ça sonne l’heure du changement vestimentaire. On commence à ranger les vêtements légers pour ressortir les gilets douillets et les foulards colorés ! J’avoue c’est un peu le bazar mais j’ai l’impression de redécouvrir mes vêtements et le fait de les ressortir me donne de nouvelles idées d’associations.

Et puis j’aime également me faire chouchouter par la chaleur et la douceur de mes vêtements, et mettre un accessoire coloré qui rehausse une tenue, le plus souvent de couleur foncée. C’est aussi la meilleure occasion de faire du tri et de refaire quelques achats plaisirs : une nouvelle robe ou une nouvelle paire de chaussures.

unesourisbleue.fr

Ma cuisine aussi se met au pas

 

Je reprends beaucoup plus de plaisir à cuisiner à cette période. Les fruits rouges ne sont pas mes préférés et retrouver du raisin, des pommes et des clémentines sur les étales me ravie les papilles. Tout comme mon dressing, ma cuisine fait peau neuve et mon blender retrouve sa place pour nous concocter des soupes et des veloutés qui nous réchaufferont le cœur et le corps.

J’ai beaucoup de mal à suivre une recette, je farfouille dans les livres et sur le net pour m’inspirer mais je ne mesure jamais rien (sauf pour les desserts mais ce n’est pas mon fort), je fais donc beaucoup en fonction de mon humeur et de ce je trouve dans mon frigo. Je retrouve donc un grand plaisir à refaire des tartes à tout et à rien. Une pâte, des tomates, du fromage, des lardons et tout un tas de choses dont les effluves envahissent la maison lors de la cuisson.

Bon et puis quand même … quand le temps se refroidit c’est quand même sympa de se réchauffer sous la couette non ?! Sinon on peut aussi commencer à rêver au Père Noël ….

[ctt template= »4″ link= »bpauX » via= »no » ]Et vous quelle est votre saison préférée ?[/ctt]

7 thoughts on “J’aime l’automne

  1. Personnellement l’automne , je n’en raffole pas , mais j’adore votre article !^^
    Les journées qui raccourcissent me donnent le bourdon… et le matin j’ai beaucoup de mal à m’extirper du lit sans ce rayon soleil qui vient chatouiller mes paupières ^^
    J’adore le printemps rien que pour ces raisons et pour tous ces arbres magnifiques qui refleurissent, et cette douce chaleur tant attendue après une longue période glacière ^^

    Bonne journée !^^

Un petit mot ça fait toujours plaisir :)