La politique et moi

Que l’on soit bien d’accord, la démocratie est de mise : aucun jugement n’a sa place ici, en revanche chacun à le droit de s’exprimer, vous êtes bien d’accord ? Alors comme cet endroit est mon espace d’expression, je me réserve le droit de donner mon avis sur tous les sujets qui m’interpellent, voire me passionnent.

Il faut dire que la politique n’a pas toujours fait écho en moi. Peut-être du fait de mon éducation : toujours écouter les adultes, respecter les professeurs … ce sont des choses que l’on m’a inculquées et dont je suis fière, mais ne pas remettre en cause ce que l’on m’a appris m’a peut-être fermée au fait de me faire mon propre avis. Ou alors est-ce du à mon caractère : besoin de ne pas faire d’éclat, donner ma confiance rapidement, croire que tout le monde a une part de bon en soi. Ce qui ne m’a pas permis de penser que les discours politiques n’étaient que des façades, une façon de nous caresser dans le sens du poil pour mieux arriver au pouvoir suprême.

Mais aujourd’hui je suis une maman qui doit répondre aux questions de son grand garçon, qui est à l’écoute de tout ce qui se passe et qui aimerait comprendre et devenir un adulte avant l’heure. L’avantage, maintenant, c’est que l’on peut trouver tout un tas de livres et de moyens de s’informer avec des mots adaptés à chaque âge. On prône une éducation qui permet aux enfants d’être des acteurs conscients et non plus d’être des « petits qui comprendront quand ils seront plus grands ».

ooo

Alors aujourd’hui, je m’informe, je lis, j’écoute et je développe mon sens critique (enfin j’essaie 😉 ). Non seulement je m’enrichis, sans pour autant être capable de tenir un débat ou de connaître par cœur les programmes politiques présentés, mais en plus je me sens apte à répondre aux questions de mes enfants. C’est déjà un grand pas pour moi !

ooo

Et forcément, j’ai regardé les débats, j’ai suivi la campagne qui vient de se dérouler. Evidemment chacun est attiré par un parti qui lui propose des actes qui vont dans le sens de sa réflexion, qui sont à son avantage, qui diffuse ses propres valeurs … Personnellement je me suis intéressé à ce qui touchait à l’éducation, aux avantages proposés aux petites entreprises et à la part donnée à l’écologie.

En matière scolaire, je pense sincèrement que tout est à revoir. Mes enfants ne sont qu’en maternelle et en CP pour le moment, je n’y connais rien aux programmes proposés. Mais la réforme des rythmes scolaires est une aberration pour les plus petits, et à priori nos écoles ne sont plus à la hauteur. Pour ce qui est des petites et moyennes entreprises, elles sont une des bases de notre économie, elles nous emploient, avec leurs productions nous pouvons consommer français … Et enfin l’écologie qui me touche de plus en plus puisque je me suis penchée sur la question du côté des cosmétiques et de ce que nous mettons dans notre assiette pour commencer. J’essaie de faire ma part pour transmettre une façon de consommer plus saine à mes enfants, en espérant qu’ils pourront sauver notre planète, eux !

ooo

Tout ça pour vous dire qu’à présent je me sens le devoir de voter. D’abord pour user de mon droit à donner mon avis, mais aussi pour honorer ceux qui se sont battus pour nous donner cet honneur. Alors à mon niveau, je ne pourrais jamais voter pour un parti d’extrême droite, régi par une seule et même famille depuis tellement d’année qu’on se croirait dans une monarchie (pour ne pas dire une dictature). Pour ce parti dont le programme économique est vide, et qui souhaite un repli sur nous même qui ne ferait que nous exclure et faire exploser notre pays. Pour un parti qui n’a aucun respect pour l’être humain, qui choisi de ne pas aider son prochain, qui se croit tellement supérieur qu’il s’octroie le droit de penser à la place du peuple …

Pour moi, allez voter dimanche c’est d’abord dire NON à ce genre de pensée, mais aussi montrer combien la France vaut mieux que cela.

 

Pour ceux qui hésitent encore à se rendre aux urnes, pouvez-vous imaginer un pays dirigé ainsi ? Ne pas voter c’est se dédouaner et se dire bien fait ? Mais comment vivre cinq ans de cette façon ensuite ? Et enfin, ne pensez-vous pas que nous aurons encore le droit de dire que nous ne sommes pas d’accord si une femme comme Marine Le Pen est au pouvoir ?

J’aimerai vraiment avoir vos avis pour comprendre !

 

Encore une fois ce n’est que mon avis et je ne pense certainement pas détenir la vérité, ce serait trop facile si tout était aussi simple qu’un choix parfait entre deux personnalités. Je ne sais pas ce qui serait le mieux pour tous, mais pense savoir ce qui serait le pire …

2 thoughts on “La politique et moi

  1. Je n’y connais pas grand chose niveau politique, mais je suis d’accord avec toi pour dire qu’elle serait « le pire » ! Par ailleurs, le second ne m’inspire franchement pas confiance !!! De façon caricaturale, il me fait penser à un gros bourj qui ne pense qu’à ses intérêts et aux intérêts des siens, ne se souciant guère du « peuple » qui fait la France, voulant tout mondialiser au lieu de voir les richesse que peut apporter notre pays, ne craignant pas à l’Islam et ses dérives….. Lui aussi me fait peur…. Quoiqu’il en soit , je ne suis pas tranquille fasse à ce qui va se passer dimanche, je crains que l’un comme l’autre soit un véritable tournant négatif pour la France.

    1. Je ne pense pas que Macron fasse pire que Hollande, en revanche MLP en est capable … Le problème c’est que l’on ne saura le résultat que dans 5 ans puisqu’ils nous déballent leurs beaux projets pour la France, mais sont-ils réellement réalisables … A suivre 😉

Un petit mot ça fait toujours plaisir :)