La rentrée, cette renaissance

Les vacances sont nécessaires mais la rentrée ne l’est-elle pas autant ? J’aime positiver au maximum, et comme à mon habitude je ne sais pas voir les choses en noir ou blanc uniquement. J’attends toujours quelque chose qui me fera rêver d’une nouvelle période de l’année. La rentrée scolaire n’y échappe pas, c’est le moment de se poser, de garder le meilleur du passé pour avancer au mieux vers l’avenir !

unesourisbleue.fr

Retour au quotidien après la parenthèse enchantée

 

Pour moi c’est l’occasion de retrouver nos rituels et nos habitudes rassurants. J’aime l’été et cette vie au jour le jour, même si beaucoup de choses sont organisées à l’avance. Durant cette période, plus de réveil qui sonne, d’horaires à respecter, de journée qui passe si vite que l’on a le temps de rien. On vit tout simplement et on emmagasine du bonheur ! Ensuite vient le temps du retour au quotidien, et de la vie qui poursuit son chemin.

J’aime alors faire les devoirs avec chacun de mes enfants, c’est aussi  l’occasion d’un temps individuel avec eux. J’aime les voir grandir les enfants et s’autonomiser encore un peu plus. J’aime me dire qu’ils avancent et qu’ils ont les bonnes clés entre les mains pour ouvrir les portes de leur choix.

Bien évidemment, ce n’est pas facile tous les jours …  Et c’est dans ces moments là que je me replonge dans les souvenirs de vacances : je classe les photos des deux mois passés, je crée des albums souvenirs que l’on prend plaisir à feuilleter tous ensemble tout au long de l’année, comme pour mieux patienter jusqu’à l’année prochaine. Je range également les cartes postales dans une boîte dédiée. Et enfin je note tout ce que nous avons fait dans notre journal de bord familial.

 

unesourisbleue.fr

 

⇒ Tout savoir sur mes astuces pour conserver nos souvenirs intacts.

 

La magie va opérer

 

On rentre dans la dernière période de l’année, et chez nous c’est tout d’abord synonyme de fête ! A part Margaux qui est née en janvier, nous sommes tous nés à cette période, ce qui signifie que c’est la valse des anniversaires. Avec la famille ou avec les amis, ça promet toujours des moments agréables pour tout le monde.

Et puis on commence à penser à Noël, on réfléchit à ce qui pourrait faire plaisir à nos proches. Moi en tout cas j’aime préparer tout cela en avance et ne pas trouver un cadeau de dernière minute. C’est toujours difficile mais j’essaie de prendre en compte tous les paramètres et je commence à faire des listes de possibles pour compiler le tout au mieux.

La magie va opérer !

 

Le renouveau qui remonte le moral

 

On aurait envie de se dire que les vacances devraient durer toute l’année. Mais pour avancer nous avons besoin de nouveauté, de mouvement dans notre petit quotidien douillet. C’est ce que nous offre la rentrée : nouveau dressing, nouvelle coiffure, nouvelles résolutions comme celle de reprendre le sport par exemple. C’est aussi le lancement de nouvelles série télévisées ou des nouvelles saisons de celles que l’on affectionne. On a finalement l’impression de se sentir tout neuf et que tous les chemins de la vie s’offrent à nous, il n’y a plus qu’à choisir celui qui nous tend les bras.

 

 

Dites moi tout : vous êtes plutôt du genre à regarder en arrière ou à profiter de ce qui se présente devant vous ?

 

 

unesourisbleue.fr

 

 

18 thoughts on “La rentrée, cette renaissance

  1. Je suis un peu comme toi, à chaque période ses plaisirs, et si j’adore évidemment l’été je suis aussi ravie de reprendre les habitudes et de démarrer de nouvelles choses avec une nouvelle dynamique en septembre. Le seul truc qui me mine ce sont les jours qui raccourcissent et les nuages gris qui reviennent… Mais il faut de tout pour savoir apprécier les meilleures choses, sinon, on se lasserait!

  2. Il est super ton article et tellement vrai ! Comme toi j’aime les vacances d’été mais j’adore la rentrée pour toutes ces nouveautés. La nostalgie chez nous de classer les photos et les souvenirs de vacances mais pas de temps pour rédiger un tableau de bord familial par contre. Les souvenirs sont dans nos esprits et on prend plaisir à se les remémorer. Pour ce qui est de Noël j’entre dans ma grande préparation comme toi en prenant le temps de choisir les cadeaux adaptés. Gros bisous et merci pour ce retour à nos habitudes de lectures

  3. Ici on n’a pas le temps de regarder en arrière. J’essaie d’apprendre, de ne pas recommencer refaire les petites erreurs d’organisation mais la vie est bien trop speed pour réellement se retourner.Les choses doivent se faire, on file, on court, trop des fois, mais c’est la vie. Un jour je me poserai un peu plus pour je l’espère mieux profiter

  4. J’aime beaucoup ton article. Et actuellement avec ma vie de maman, et mes loulous qui ne font qu’évoluer chaque jour, je suis dans le présent et ce qu’il va pouvoir nous apporter de bon et de nouveau.

  5. J’étais plutôt du genre à regarder derrière et à être nostalgique, mais justement pour cette rentrée j’ai décidé de changer et je me suis mise à profiter de ce qui se présente et qu’est ce que je me sens mieux. J’aime l’effervescence de la rentrée et toutes les nouvelles perspectives que m’offre celle-ci me rendre joyeuse. J’ai beaucoup aimé ton article merci!

Un petit mot ça fait toujours plaisir :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.