L’argent ne fait pas le bonheur !

J’ai été taguée sur ce thème par Maman Mammouth (merci Maud d’ailleurs). Bon les tags on connaît, c’est souvent la même chose, alors à force on n’a plus vraiment envie d’y répondre. Mais là, j’ai trouvé le thème original et j’avais envie de vous en parler un peu.

Un peu de culture générale (source : les proverbes.fr)

On doit peut-être la première trace écrite du proverbe à Pierre Choderlos de Laclos, officier militaire et écrivain amateur (1741-1803).Dans son œuvre Les liaisons dangereuses, de renommée internationale, il fait écrire à la Marquise de Merteuil : « J’avoue bien que l’argent ne fait pas le bonheur ; mais il faut avouer aussi qu’il le facilite beaucoup. »Georges Feydeau (1862-1921), auteur dramatique devenu célèbre grâce à son art du vaudeville, reprend le proverbe en le tirant dans son sens ironique : « L’argent ne fait pas le bonheur. C’est même à se demander pourquoi les riches y tiennent tant. »

Je me coucherai moins bête ce soir !
Je suis bien d’accord avec cette expression, mais comme dans tout ce que je fais ou dis, je n’aime pas être dans l’extrême. Oui l’amour des nôtres est bien plus important, oui avoir un toit au dessus de la tête c’est déjà une chance … mais pour tout ça il en faut un minimum d’argent. Alors où commence la richesse ? Comment vivre dans un monde comme le nôtre sans argent ?

 

 

Je vous vois vous exclamer derrière votre écran : mais dans certains pays des milliers de gens vivent sans un sou ! Oui bien sûr, et ils sont heureux à leur façon, je n’en doute pas.
 
 
Mais ayant connu la modernité de notre civilisation, vous iriez, vous, vivre à leur place ?
 
En ce qui me concerne, non. Je serai heureuse à leur place si je vivais à leur manière depuis ma naissance, mais aujourd’hui je serai bien incapable de revenir à un tel niveau de vie. Alors quand on dit que « l’argent ne fait pas le bonheur » : oui, mais en avoir un minimum nous aide tout de même à la réaliser nos projets, nos rêves et participe donc à notre bonheur. 

 

 

Bon pour répondre tout de même à l’idée générale : j’aimerai gagner une somme d’argent importante pour aller plus loin dans mes rêves. Comme beaucoup de monde, je m’imagine gagnant à la loterie et dépensant sans compter : une maison de rêve, un chalet à la montagne, une villa en bord de mer, gâter les miens à outrance …
Mais finalement : tout ça ne doit-il pas rester dans notre imagination ? Quelle éducation donnerai-je alors à mes enfants ? Et comment ne pas faire pour faire envie et créer de la jalousie autour de nous ? Comment être sûr dans cette situation que les gens qui nous entourent sont sincères ?
Que de questions … nous pourrions disserter des heures sur le sujet, mais pour conclure je dirai que bien gagner sa vie est agréable pour satisfaire ses envies et gâter son entourage, mais qu’un excès d’argent ne participe peut être pas autant au bonheur parfait qu’on se l’imagine !
Et vous qu’en pensez-vous ? Et que ferions nous sans rêves ?
Ps : je ne tag personne car je sais que tout le monde n’apprécie pas, mais n’hésitez pas à me répondre en commentaire ou par un billet si vous êtes blogueur 🙂

5 thoughts on “L’argent ne fait pas le bonheur !

  1. 🙂

    Merci d'y avoir répondu!

    Je pense que l'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue un peu quand même… en avoir assez pour ne pas avoir sans cesse peur de l'avenir permet de vivre plus sereinement, assez pour manger à sa faim et garder son toit sur la tête 🙂

  2. J ai eu un peu s argent j en ai moins et ça me déprime car ça génère des soucis derrière malgré le fait que je ne suis pas matérialiste….mais bon j ai des moments de bonheur tout de même avec un sourire un moment une activité un câlin. …

Un petit mot ça fait toujours plaisir :)