L’école est finie

Nous sommes le dix juin c’est donc le jour du rendez-vous « 10 du mois » de Egalimère, ce mois-ci le thème est : L’école est finie. Nous sommes un peu en avance puisqu’il nous reste encore trois semaines d’école pour mes deux garçons. En attendant c’est l’occasion de faire le point sur cette année scolaire qui arrive bientôt à échéance tout de même !

unesourisbleue.fr

 

Cette année deux évènements ont changé nos habitudes : tout d’abord nous avons déménagé ce qui a impliqué un changement d’école pour Maxence qui est entré en grande section, ensuite c’était également la première rentrée scolaire de Nolan. J’étais inquiète bien sûr comme toutes les mamans, mais dans cette école mes loulous allaient retrouver les filles de ma meilleure amie, ils se connaissent depuis tout petits, et cela apaisait un peu mes inquiétudes. D’un autre côté c’était aussi à double tranchant car il ne s’agissait pas que cela les empêche de lier d’autres amitiés et de s’intégrer de la meilleure manière qui soit.

Maxence avait toujours eu du mal avec la séparation du matin dans son ancienne école, mais la journée se déroulait très bien ensuite, je le savais entre de bonnes mains durant la journée, en revanche pour ce qui est de la garderie, je n’étais pas du tout convaincue du professionnalisme de l’équipe (ou des moyens qui leurs étaient donnés) puisque ça ne les dérangeait pas de laisser la porte de l’école ouverte, laissant l’entrée libre à n’importe qui, ou bien de laisser des enfants de quatre ans aller aux toilettes seuls sans s’inquiéter de leur absence pouvant durer plus de dix minutes … J’ai vraiment eu peur pour Maxence par leur faute et je ne pouvais espérer que mieux pour mes enfants.

Nolan, lui, avait pratiqué la collectivité en allant à la crèche une journée par semaine, j’avais espéré le préparer à l’école de cette manière ce qui me permettait de m’octroyer également une journée de répit dans ma vie de maman d’une famille nombreuse ! A cette époque je pouvais laisser Nolan avec plaisir, il était heureux de passer la journée chouchouté par l’équipe, à jouer avec de la semoule, faire du jardinage, dessiner ou plutôt gribouiller, jouer à la dînette avec les copains … J’étais assez confiante pour l’étape suivante, mon petit bonhomme est plutôt joyeux (chouinou avec sa maman pour avoir des câlins 😉 ) il se laisse vivre tranquillement, il est dans son monde et ça lui va bien.

J’aime leur répéter chaque jour que je les aime et que je suis fière d’eux

Maxence était tellement fier d’emmener son frère à l’école le jour de la rentrée, puis heureux de retrouver les filles dans la cour, dès cette première journée il a été heureux d’aller à l’école, même si la séparation du matin reste toujours une petite inquiétude pour lui. Il est surtout joyeux le vendredi, non pas parce que c’est le dernier jour de la semaine, mais parce que c’est le jour de l’autre maîtresse, sa préférée ! Côté apprentissage, je n’en reviens pas de ses progrès, est-ce le double niveau avec les CP qui l’a tiré vers le haut, ou bien juste ses capacités de petit garçon de cinq ans et demi ? Aujourd’hui il sait lire et écrire, il sait faire des additions (il nous en parle tous les jours !) et c’est un plaisir pour lui, et pour nous de le voir ainsi épanoui. D’autre part, ça a mis un peu de temps, mais il s’est créé son petit noyau de copains et copines (surtout copines d’ailleurs 😉 ).

Nolan était tout aussi fier que son frère le jour de la rentrée, mais comme a son habitude il est sur son petit nuage, je pense que c’est un rêveur comme sa maman ! Dès le premier jour il s’est approprié la dînette, qui reste son jeu du matin lors de son arrivée en classe. Il a tout de suite adopté sa maîtresse et son ATSEM, et je pense que l’école est un plaisir pour lui aussi. Il ne me parle pas beaucoup de ses journées mais je sais qu’il s’adapte bien et qu’il évolue bien dans ses apprentissages.

C’est donc un pari réussi, mes enfants aiment l’école (même s’ils aiment tout aussi bien rester avec maman à la maison quelques fois) ils aiment apprendre et sont heureux de me retrouver à seize heures trente, nous avons trouvé un très bon équilibre et j’espère que ça va durer comme ça encore le plus longtemps possible.

Et pour vous, le pari est réussi ?

6 thoughts on “L’école est finie

  1. J’aime beaucoup ton article ! Merci du partage et comme toi je ne comprend pas comment on peut laisser seul des enfants de 4ans faire leur petite vie .. ou encore l’histoire du portail !

  2. j’ai hâte d’être à la rentrée pour que mon fils se fasse plein de petits copains et copines… un peu anxieuse à l’idée qu’on va lui parler en allemand alors qu’à la maison on ne parle que français, mais on m’a assurée qu’en 1 année il serait bilingue 😮
    merci de ton partage

Un petit mot ça fait toujours plaisir :)