Les lectures qui guident mes grossesses

Après trois grossesses, on pourrait se dire que cet état de fait n’a plus de secret pour une maman … erreur !!! Toutes les grossesses sont différentes et peuvent apporter leur lot de questions et d’appréhensions pour tout futur parent.

En ce qui me concerne, pour la première j’étais totalement dans la découverte, pour la deuxième je pensais tout savoir … et j’ai découvert que non ! Pour la troisième je pensais que ce serait la dernière et j’ai voulu la vivre à fond. Pour cette dernière c’est une surprise totale et j’ai mis beaucoup plus de temps à réaliser ce qui se passait. Je me suis vraiment rendue compte que j’allais avoir un autre bébé quand j’ai commencé à sentir des mouvements bien réguliers. Mais surtout depuis que je sais que c’est une fille !!! Non pas que j’en voulais une à tout prix mais j’ai enfin personnalisé ce bébé.

Je lis pour être plus sûre de moi et de mes choix

Dans tous les cas, j’ai eu besoin de lire et de suivre l’évolution de mes bébés en lisant des guides spécifiques et/ou humoristiques et en me documentant. J’ai de cette façon eu l’impression de leur apporter la même attention à chacun, notamment grâce à mes préparations à la parentalité par le biais de la sophrologie.

Je voulais vous présenter les guides qui m’accompagnent dans mes grossesses depuis 2010. Pour toutes les raisons citées au dessus, mais aussi parce que j’aime tourner les pages de ces livres, revenir en arrière, lire le passage qui m’intéresse au moment où je le souhaite. Tout cela me rassure et je me sens plus sereine et en phase avec mon instinct maternel. Sur le net et les appli on trouve tout un tas d’informations évidemment, mais il y a toujours quelque chose qui me manque (une info, je me perds dans le site …) et puis là j’ai mis mes propres annotations que j’aime retrouver.

 

unesourisbleue.fr

Mes ouvrages indispensables

Le premier que je me suis acheté était le fameux guide j‘attends un enfant de Laurence Pernoud, celui qui a guidé les grossesses de nos mamans ! Il m’a énormément aidé car il est très complet, il aborde quasiment tous les sujets qui m’ont préoccupée, les explications sont claires et précises, et il est très bien documenté. Pour une première grossesse il est vraiment rassurant. De plus, cet ouvrage est remis à jour régulièrement et évolue avec son temps ! Vous pouvez même consulter le site internet mis en place depuis janvier 2017 pour compléter la version papier.

 

En second je vous propose de découvrir le guide 9 mois Green de Marion McGuinness. En avançant dans le nombre de grossesses et dans l’âge, j’ai élargi le spectre des informations que je pouvais glaner sur le sujet. Après une très jolie expérience d’accouchement médicalisé, j’ai voulu devenir plus actrice et comprendre au mieux mon corps et ce que la nature nous offre. Ce guide récent est rempli d’informations qui me parlent vraiment. Il s’agit d’accompagner son bébé et de connaître les étapes de la grossesse pour mieux appréhender la façon dont on veut que notre accouchement se déroule. Pour moi c’est un guide indispensable pour les futurs parents qui veulent vivre les choses le plus naturellement possible.

 

Le cahier grossesse des paresseuses est un des ouvrages que je préfère. Il est moins complet que les précédents, mais il permet de suivre sa grossesse semaine après semaine, c’est plutôt un livre de chevet qui servira de « cahier souvenir ». En effet, au fil de ce livre vous pouvez noter vos ressentis, coller les photos des échographies, noter des questions ou encore des souvenirs à ne pas oublier … Il est beaucoup plus ludique. D’autre part je préfère suivre cet ouvrage plutôt que des applications dédiées sur mon téléphone. J’aime le feuilleter à souhait et admirer ses jolies illustrations.

Quel accouchement ai-je envie de vivre ?

Ce matin j’ai rencontré ma sage femme pour préparer mon accouchement. Il s’agissait du rendez-vous du 4ème mois. Nous avons donc pour le moment repris mon dossier et évoqué cette grossesse surprise et magique. Je lui ai envoyé au cœur tout mon bonheur et elle en était si émue que ce rendez-vous m’a mis en joie pour toute la journée !

Nous avons reparlé de mes accouchements, de la progression que j’ai pu faire en matière de gestion de la douleur et du fait que j’ai vécu trois fois un bonheur intense, même sous péridurale. Etant donné la façon dont cette petite puce s’immisce dans nos vies, nous nous sommes dit que ce serait peut-être bien de tenter de vivre l’expérience de façon non-médicalisée jusqu’au bout cette fois-ci.

Je vais donc maintenant partir en quête d’informations sur le sujet, vos vécus sont les bienvenus en commentaires !

 

 

 

 

 

 

2 thoughts on “Les lectures qui guident mes grossesses

  1. Le guide des paresseuses je l’avais pour crapulette ! Perso je ne suis pas trop livre sur la grossesse, je préfère mon appli grossesse + qui est très complète semaine après semaine et jour après jour !
    Par contre j’aime bien tenir un journal de ma grossesse (même principe que le journal de la première année de Bébé)

Un petit mot ça fait toujours plaisir :)