Les filles, je suis enceinte ! d’Aurélia Dubuc (cadeau)

Non non ce n’est pas une annonce officielle ! J’ai eu la chance de recevoir ce nouveau guide de la grossesse : Les filles, je suis enceinte ! écrit par Aurélia Duduc et illustré par Mathou (du blog Crayon d’Humeur dont j’adore les dessins). Ayant vécu trois fois neuf mois le fait d’avoir un petit être qui grandit en moi, je pense pouvoir être en mesure de vous donner mon avis sur ce guide. Alors utile ou non, là est la question !

Les filles, je suis enceinte ! Le guide indispensable pour votre grossesse

Et déjà tant de questions se bousculent dans votre tête : « Comment ça va se passer ? », « Est-ce que je vais y arriver ? », « Qu’est-ce que je dois préparer ? »… Entre les conseils de votre mère, les livres de spécialistes sur la maternité et les sites de puériculture, vous êtes perdue… Voici donc le livre dont vous avez besoin !

Ici, pas de « il faut que », mais des conseils donnés avec humour et bienveillance par une maman comme vous le serez bientôt. Telle une amie de longue date, Aurélia Dubuc vous entraîne dans les joies et les doutes de la grossesse, du tout premier jour à l’arrivée de Bébé. Sans idées préconçues, elle aborde toutes les questions que vous vous posez et y répond avec simplicité.

– Des conseils pour vivre au mieux votre grande aventure.
– Des trucs et astuces pour se sentir en forme.
– Des listes pour ne rien oublier.
– … et la patte de Brooklyn the Cat, dessiné par Mathou, pour rire de vos petits tracas !

 

unesourisbleue.fr

 

Ce nouveau guide est écrit par Aurélia Dubuc qui est journaliste santé et psycho depuis 18 ans. Elle est également maman de trois enfants ! C’est dire si elle a de l’expérience (notamment en matière de péridurale vous verrez …).

Mathou a apporté sa patte à ce livre en le parsemant de ses illustrations. Vous la connaissez sûrement pour son blog Crayon d’humeur, comme je vous le disais plus haut, mais aussi pour ses livres « Les Wonderwomen aussi mettent une culotte gainante« , et « Tout plaquer et aller prendre un bain » qui permettent de passer un bon moment !

 

Alors : utile ou non ce guide de la grossesse ?

Je dis oui ! Comme pour tous les guides existants sur le sujet, on ne peut pas être d’accord avec tout ce qui est dit. En revanche je trouve que celui-ci est tout de même plein de bon sens et beaucoup plus décomplexant que les autres. Aurélia Dubuc y apporte une touche totalement personnelle en donnant son propre avis et je trouve que ça rend son livre beaucoup plus dynamique. Il nous permet de nous identifier plus facilement à tout ce qui se passe vraiment durant neuf mois.

Une pensée indispensable à transmettre aux jeunes parents est avancée : non tout n’est pas idyllique mais chaque grossesse est différente, alors il fait se mettre dans sa bulle et ne pas prendre en compte tous les conseils et les récits qui nous sont dispensés ! Les forums, les mamies et les copines relous ne doivent être lus ou écoutés que d’une oreille !

Tout est abordé : du projet de naissance à l’épilation, en passant par le choix du prénom, le congé maternité, les aliments interdits ou encore la préparation à la naissance et à la parentalité. Et la pensée du chat à chaque fin de chapitre apporte une note d’humour, mais pas seulement, j’ai quand même appris certaines choses sur ces petites bêtes à quatre pattes.

Les illustrations de Mathou sont adorables et apportent de la rondeur, mais je m’attendais à en voir un peu plus, il en manque quelques unes parsemées ici et là.

 

En définitive c’est un guide indispensable car très bien documenté, mais surtout déculpabilisant et plein d’humour. Si vous êtes de futurs parents je vous le recommande.

 

Vous êtes convaincus et vous avez envie de vous l’offrir ? Commencez par participer au jeu que je lance sur ma page Facebook ! Sinon cliquez sur la photo du livre puis mettez le dans votre panier 😉

 

2 thoughts on “Les filles, je suis enceinte ! d’Aurélia Dubuc (cadeau)

Un petit mot ça fait toujours plaisir :)