Livre papier vs liseuse ?

J’ai toujours aimé lire, je me souviens encore d’un été ou j’avais dévoré la collection de la bibliothèque rose chez ma grand mère et plus particulièrement « Un Cadeau pour Amina », je n’arrive plus à me remémorer l’histoire mais la couverture est gravée dans mon esprit tout comme ces sentiments de bien être et d’évasion que j’avais pu ressentir. Aujourd’hui j’adore toujours flâner dans les librairies à la recherche du prochain roman qui me fera vibrer, mais avec trois enfants, un mari, et une maison à gérer j’avoue que j’ai beaucoup moins de temps à consacrer à la lecture.

C’est aussi un choix ceci dit, car j’ai tout le même le temps de regarder Grey’s Anatomy, d’écrire des bêtises ici ou encore de transpirer sur le bitume le dimanche … Disons que je me partage entre mes passions et ma vie et que la lecture n’est plus la seule à faire du bien à mon moral.*

Tout ça pour dire que depuis que je me suis achetée une liseuse, j’ai tout de même l’impression de lire un peu plus. Je me suis demandée pourquoi et qu’est-ce qui faisait la différence finalement entre ces deux outils : le livre papier et le livre numérique. Voici ce qu’il en est ressorti :

 Je suis vraiment attachée au livre papier, c’est comme si je tenais un manuscrit plein de secrets entre mes mains, comme si je pouvais ressentir ce que l’auteur a éprouvé quand il a transpiré sur chacun des mots qui sont sortis de son imagination ou de son vécu. J’aime l’odeur de l’encre sur les pages toutes neuves, pas encore effleurées par un autre que moi. Mais aussi tenir un roman déjà lu par quelqu’un que je connais en essayant d’imaginer comment elle avait pu vivre cette histoire.

Livre 1 / Liseuse 0

Un livre ça se fait dédicacer aussi, bon c’est vrai que ce n’est pas courant pour moi, mais j’en ai plusieurs qui le sont et je ne pourrais jamais m’en séparer, ça les a rendus tellement personnels pour moi. Ce sentiment ne peut pas exister avec une liseuse, en revanche faire dédicacer une photo ou une carte postale peut être aussi un souvenir à conserver de l’auteur pour toute son oeuvre.

Livre 1 / Liseuse 1

Ce que j’aime avec les livres c’est que je peux me créer une jolie bibliothèque chez moi : j’aime les classer, me remémorer les histoires lues en touchant la couverture d’une oeuvre, j’aime prêter, donner ou offrir mes livres, les transmettre à quelqu’un comme si je partageais un bout de moi. Ceci dit, cette jolie bibliothèque, je ne peux pas l’emmener avec moi, la liseuse me permet de pourvoir lire plusieurs livres en même temps (roman, psychologie, parentalité, bande dessinée …) je peux choisir ce que je veux lire, quand je le veux, et où je le veux.

Livre 1 / Liseuse 1

Je choisis toujours un nouveau marque page avec un nouveau livre : j’en achète un nouveau, je reprends un ancien ou choisi une carte postale qui me tient à cœur, encore une fois c’est un sentiment de personnalisation qui s’installe. Le soucis avec le marque page c’est qu’il ne reste pas toujours en place, ils s’envolent, se perdent, se font déchirer par des petites mains … La liseuse, elle, garde en mémoire la page ou l’on s’est arrêté et ça c’est vraiment un gros plus pour moi.

Livre 0 / Liseuse 1

Lorsque je prends le train ou quand je lis dans une salle d’attente, je n’aime pas trop que tout le monde sache ce que je suis en train de lire, comme si j’avais envie de rester dans mon monde secret et ne pas partager ce moment rien qu’à moi, et la liseuse est parfaite pour ça.

Livre 0 / Liseuse 1

Un des gros avantages de la liseuse est qu’il n’y a pas d’heure pour s’acheter un nouveau livre et pas de rupture de stock. Vous êtes insomniaque et dévorez vos livres en quelques heures (ce qui n’est pas du tout mon cas : après 23h je m’endors au bout de deux lignes …) ? La liseuse est faite pour vous !

Livre 0 / Liseuse 1

Une épreuve que la liseuse ne pourra pas remporter c’est celle de la plage : le sable, la mer et la crème solaire ne feront pas bon ménage avec elle ! Alors oui un livre peut s’abîmer aussi mais la liseuse elle risque de ne pas survivre.

Livre 1 / Liseuse 0

Ce n’est pas forcément le cas avec un roman, mais avec un guide j’aime pouvoir faire des allers/retours entre les chapitres, les conserver pour relire un passage à un moment où il me paraît opportun de me remémorer ce qui était évoqué, dans ce cas je préfère reprendre le livre papier.

Livre 1 / Liseuse 0

Voilà … match nul pour moi : ce que je retiens dans les deux cas c’est le plaisir de lire, d’apprendre, de m’évader, mais aussi transmettre ce sentiment à mes enfants.

Finalement je dirai que je ne pourrai pas départager le livre papier du numérique, ils ont chacun leurs avantages et sont complémentaires, le livre papier transmet plus de choses du fait de le tenir entre ses mains, mais le numérique coûte moins cher et est plus pratique.

Et vous, vous lisez comment ?

8 thoughts on “Livre papier vs liseuse ?

    1. C’est exactement ce que je disais aussi avant mais j’avoue que la liseuse est quand même super agréable et que c’est moins fatiguant à tenir que le livre le soir quand tu es fatiguée 😉

  1. Je ne peux pas les départager non plus, ils ont chacun leur avantages. J’ai été très contente d’avoir une liseuse pendant mon voyage d’un an avec un sac dos , et c’était aussi génial de pouvoir retrouver les livres papiers quand je suis rentrée 🙂

Un petit mot ça fait toujours plaisir :)