Ma nouvelle bannière dessinée par Loli Pumpkin

Changement de décor ! Il y a quelque temps j’ai découvert le travail de Laurence. Je suis tout de suite tombée amoureuse de son style. Sa particularité ? Tous les personnages qu’elle croque son de dos. Je lui ai posé quelques questions sur sa vie et son travail, je vous laisse faire connaissance avec elle et me dire en commentaire ce que vous pensez de ma nouvelle bannière !

 

unesourisbleue.fr

 

 

Bonjour Laurence, peux-tu nous parler un peu de toi : Es-tu toi aussi accaparée par le quotidien ou tu es une star de l’organisation ,

 

Bonjour Fred! 🙂 je m’appelle Laurence, alias Loli Pumpkin. Je suis maman de 3 enfants, de 8 et 5 ans (option jumelles!). Et depuis une année je suis aussi une dessinatrice, illustratrice qui propose des faire-part, des affiches, des cartes étapes… et aussi des logos et des bannières de blog.

J’adorerais être une star de l’organisation!  Par moments j’ai même l’impression de ne pas trop mal m’en sortir. Mais avec trois enfants les journées se suivent et ne ressemblent pas… et du coup j’ai beau avoir un planning millimétré il y a toujours un mal de gorge, une invitation, des devoirs plus complexes ou une demande de madeleines maison à laquelle je ne peux pas dire non, qui me tombent dessus inopinément. Il y a des jours ou tout roule. Et d’autre ou le passage de casquettes, « maman-entrepreneuse-femme-épouse » est un peu plus compliqué. Mais pour rien au monde je n’échangerais ma vie. Mais si on me propose 24h de plus dans une même journée je dis OUIIIIIII!!

 

Dans la vie tu es plutôt noir et blanc ou tout en nuances ? Ne me dis pas que tous les chats sont gris la nuit :p

 

Je ne peux décemment pas te dire que tout est blanc ou noir. Moi qui adore manier les couleurs et leur donner vie à travers mes pinceaux et mes crayons 😉  Plus sérieusement je suis carrément tout en nuances. Je n’aime pas les choses arrêtées et fixes. J’aime les surprises (bonnes de préférences) que la vie nous réserve. J’aime le fait que si on m’avait dit, il y a 5 ans, que le dessin deviendrait une passion nécessaire dans ma vie et que j’en ferai même mon activité principale, j’aurai tellement ri que je me serai certainement cassé une côte, ou tout du moins fait pipi dessus. (Deux grossesses, dont une gémellaire, ça laisse des traces…!)

Il y a tellement de choses à découvrir, à tester, de manière de se tromper, de recommencer, ou de changer. Le monde est tellement rempli de jolies couleurs et d’autant de nuances que s’arrêter au noir ou blanc ça rendrait la vie terriblement terne et triste.

 

Parlons un peu de ton métier : dessiner c’est ta passion ? Comment as-tu réussi à en faire une réussite ?

 

Oh je ne sais pas si on peut déjà parler de « réussite ». Mais j’y travaille chaque jour pour que ça le devienne. Une tâche qui m’anime et me stimule d’autant que effectivement, le dessin est devenu une passion. Une passion tardive. Car plus jeune j’étais plus tournée vers la musique et l’écriture. J’ai fait des études de journalisme, un magnifique métier que j’ai exercé quelque temps. Puis je suis devenue maman à 100% à la naissance de mes filles. Je n’ai donc aucune formation de dessinatrice ou d’illustratrice. Ce que, au départ de mon aventure, je n’assumais pas vraiment. Mais après deux ans à dessiner presque tous les jours, je me rends bien compte que le dessin c’est, après la passion, surtout une question d’exercice et de routine. J’essaye de dessiner tous les jours. Soit sur une commande, soit un nouveau projet, ou alors juste pour moi. Une routine pas facile à mettre en place avec mon trio. Mais j’ai de précieux soutiens du côté de mon mari ou de ma famille. Et une fidèle communauté sur les réseaux sociaux (oh pas extraordinairement grande, mais très fidèle) qui me soutient et m’encourage depuis le début, et ça c’est vraiment une grande chance.

 

Pourquoi as-tu choisi de dessiner les personnages de dos uniquement ?

Bon au moins, pour ceux qui ne peuvent pas se voir en peinture, c’est un avantage 😉

 

Tout a commencé lorsque j’ai ouvert un blog de maman il y a 3 ans (« Appellation Maman » que j’ai fermé en mai dernier). Je cherchais une manière originale de représenter ma famille et j’avais cette tablette graphique qui traînait dans un coin. Je me suis lancée, à tâtons, avec des traits mal assurés et en découvrant petit à petit toutes les subtilités du dessin numérique, pour dessiner ma famille de dos. J’avoue que au départ c’était aussi par facilité, car dessiner des visages avec une tablette graphique encore mal maîtrisée c’était très moche! Puis j’ai commencé à avoir des compliments sur mes bannières « familles de dos » (que je changeais à chaque saison, ce qui m’a permis de m’améliorer et voir une nette amélioration au fil des années!). Alors quand j’ai lancé ma petite entreprise j’ai voulu garder cette marque de fabrique. Et c’est comme ça que, pour le moment du moins, mes personnages sont de dos. Ça laisse aussi planer un certain mystère… non?!

 

Tu as été blogueuses auparavant, pourquoi avoir arrêté et est-ce que cela t’a aidé à réaliser ton rêve ? Beaucoup de professionnels tiennent aussi un blog, tu crois que ça peut aider à se faire connaître ?

 

Effectivement, comme je l’ai évoqué plus haut, j’ai blogué durant presque 3 ans. Une magnifique aventure qui m’a permis d’oser me lancer dans mon petit business. J’ai ouvert mon blog à une époque où, comme beaucoup de mamans, je me sentais très seule et que j’avais terriblement besoin de quelque chose rien qu’à moi. Grâce à ce blog, j’ai pu renouer avec l’écriture, je me suis mise à bricoler plus avec mes enfants (qui étaient encore bien petits), à cuisiner, à photographier, à papoter et faire connaissance avec d’autres mamans dans la même situation que moi, et enfin ça m’a permis de m’essayer au dessin. Je vois mon blog un peu comme une thérapie, qui m’a aidé à découvrir ce que je voulais faire de ma vie maintenant que je suis maman.

C’est donc tout naturellement que après avoir lancé mon activité de créatrice, j’ai senti qu’il était temps de passer à autre chose. Mon blog avait fait son job de thérapeute et il était temps de le remercier et de le fermer. Sans parler que je commençais à m’essouffler et à sérieusement manquer de temps pour tout faire. Là, même mon côté star de l’organisation ne pouvait plus rien pour moi 😉

Oui je pense clairement qu’un blog peut beaucoup aider à se faire connaître. C’est d’ailleurs pour ça que, au départ, je proposais mes dessins sous le nom de « L’Atelier d’Appellation Maman ». Mes premières clientes étaient de fidèles copinautes et des lectrices. Le blog m’a donc clairement aidé à me lancer. Mais très vite je me suis sentie piégée dans ce côté « maman », et c’est comme ça que j’ai changé le nom en Loli Pumpkin Illustrations. Et quand les journées auront 24h de plus, ce sera avec grand plaisir que je me relancerais dans l’aventure bloguesque…

 

Que conseillerais-tu aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans l’illustration ?

Apprendre à dessiner peut-être un bon début 😉

 

Eh bien, pas certaine que « apprendre à dessiner » soit un bon début 😉 J’en suis la preuve vivante. Je n’ai jamais « appris à dessiner ». J’ai pris un crayon, et je me suis mise à dessiner.  Alors je crois que tout réside dans le fait de « oser ». Tu veux dessiner, te lancer dans l’illustration? Alors go! Prend un crayon, un pinceau, un crayon numérique, une craie… ce que tu veux, et dessine. Lâche toi! Fais confiance à ta créativité. Ça ne sera peut-être pas parfait, mais qu’est-ce que la perfection dans l’art? Une œuvre, un artiste pourra tout aussi bien provoquer une grande admiration que faire les frais de virulentes critiques. Le tout c’est de savoir pourquoi et pour qui on dessine, chante, sculpte, joue la comédie, écrit…(ça marche pour tout). Si on le fait avant tout pour soi, parce que ça nous procure, à nous, du bien-être et de la satisfaction, eh bien je pense que c’est là que réside tout le secret. Bon c’est toujours plus facile à dire qu’à faire hein… moi la première. Mais je m’accroche de toutes mes forces à cette croyance et tant que dessiner me procurera du plaisir et du bien-être eh bien je continuerai malgré mes doutes et les critiques 😉

Merci Fred pour ta confiance, pour m’avoir donné le plaisir de te dessiner une nouvelle bannière, et pour m’avoir invitée à m’exprimer sur ton joli blog.

Voici où me trouver :
Ma boutique : LoliPIllustrations.etsy.com
Mon Instagram : @lolipumpkin_illustrations
Ma page Facebook : @lolipumpkinillustrations

 

Pour ceux qui me connaissent bien, vous comprenez pourquoi j’aime Laurence ! J’aurai pu répondre trait pour trait de la même façon à ces questions … bon évidemment à part le dessin pour lequel je suis bonne à mettre à la poubelle ! J’aime sa philosophie de vie et sa façon de voir les choses.

Alors vous êtes conquis aussi ?

 

unesourisbleue.fr

7 thoughts on “Ma nouvelle bannière dessinée par Loli Pumpkin

Un petit mot ça fait toujours plaisir :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.