Ma petite papeterie

Ce n’est plus une surprise pour vous si je vous dis que je suis maniaque et très (voire trop) organisée. Avec tout ça je suis fan de tout ce qui est papeterie, ça va des carnets aux stylos, en passant par les sous mains et les agendas.

Aujourd’hui je vous parle de mon organisation et de mes achats de ces derniers mois.

Agenda et planification

J’ai longtemps utilisé des post it pour noter mes idées. Le problème c’est que non seulement ils peuvent s’envoler, mais en plus ce n’est pas organisé, ni hiérarchisé. Depuis que je blogue j’ai donc essayé de trouver ma propre routine qui soit simple et efficace pour ne rien oublier et ne pas manquer un rendez-vous.

J’ai essayé les to-do list, les agendas familiaux couplés aux plannings … Je n’ai pas osé me lancer dans un bullet journal par peur de perdre du temps. Et aussi parce que je ne saurai pas faire quelque chose de joli et qui le reste sur une année. Et finalement ce qui marche le mieux pour nous c’est :

  • un planning familial sur le frigo avec les rendez-vous, les anniversaires, les jours de foot, les absences …
  • un agenda à spirales, ce que je trouve beaucoup plus pratique à manipuler, sur lequel je reporte tout ce qu’il y a au dessus mais aussi mes tâches journalières et hebdomadaires, et que je peux emmener partout.
  • un carnet à spirales toujours sur lequel je me fais des pages de listes de choses à faire à plus long terme, des idées de billets pour le blog, les achats que je dois prévoir pour les mois à venir (vêtements des enfants, cadeaux de Noël et d’anniversaire …). Ça me permet d’avoir une vision globale de ce que je dois faire.

 

unesourisbleue.fr

Pour le planning familial je fonctionne depuis longtemps avec le Mémoniak, cette année j’ai voulu changer pour le Marabout. Il y a beaucoup de choses communes aux deux modèles mais finalement je n’utilise pas grand chose de plus que le planning mensuel. Les deux peuvent être accrochés au mur ou aimantés au frigo ce qui est vraiment très pratique, et tout le monde peut le regarder.

Ce que je préfère chez Marabout c’est le planning hebdomadaire qui reste visible sur le haut. Pour le moment je ne m’en sers pas mais quand les enfants vont grandir je pourrai visualiser d’un coup d’œil les horaires de leurs activités respectives.

Dernier atout : il est livré avec un bloc aimanté pour noter les courses. Parfait je vous dis !

Pour l’agenda, j’ai également quitté Mémoniak qui est quand même super pratique, mais pas hyper féminin. Sur Amazon j’ai trouvé un joli modèle anglais de chez Organised Mum. Je suis vraiment fan de son design et de son côté pratique, mais j’avoue que le fais que tout soit écrit en anglais m’agace un peu (cocorico !). De plus les to-do liste et notes mensuelles sont très utiles mais comme c’est après la partie agenda ce n’est pas très pratique, même si plusieurs marques pages sont fournis. Je pense opter pour le Mr Wonderful l’année prochaine, j’ai pu le voir chez une amie et je trouve qu’il est vraiment parfait.

Pour le carnet de notes, je change très régulièrement : un modèle de chez mon marchand de journaux, un autre très joli mais pas pratique, un dernier très pratique mais pas joli … Mon dernier achat en revanche me ravi mais c’est un grand modèle pas facile à transporter et il vient de chez Mr Wonderful (je deviens une fan absolue de ce site, j’ai même acheté mon porte monnaie là bas …). Je trouve leurs produits vraiment magnifiques et de qualité. De plus la bordure des pages est colorée et les feuilles sont détachables.

unesourisbleue.fr

 

Mes autres coups de cœur

Les petits accessoires sont mes péchés mignons, récemment j’ai craqué (ou plutôt re-craqué) pour les produits designés par MArgaux Motin. Je suis fan de tout ce quelle fait, c’est une illustratrice qui a notamment écrit les bandes dessinées « La Théorie de la Contorsion » ou encore  « J’aurai adoré être Ethnologue ». En 2010 et 2011 elle a créé de très jolies choses que je me rachète régulièrement : un sous main (cartonné avec des feuilles détachables) qui sert aussi de planning hebdomadoire mais je ne m’en sers que pour noter des idées à la volée, des cartes postales (plus ça va et plus je me remets au courrier papier qui reste contrairement au courrier électronique), un set de post it et une magnifique pochette à soufflets qui permet de noter ses idées d’un côté et de les classer de l’autre.

Je suis également addict de ma trousse achetée à la rentrée, c’était un set Bic composé d’un échantillon de leurs modèles de stylos et de cette jolie trousse dorée à doubles compartiments.

J’ai toujours aimé écrire et ce n’est pas l’ère des nouvelles technologies qui va changer ça, j’ai bien essayé l’agenda disponible sur mon smartphone mais ça n’a pas duré longtemps. Même si c’était pratique et peu encombrant, ça n’a pas le charme du papier. Finalement c’est, comme je le disais pour la liseuse, un savant alliage pour arriver à trouver ce qui nous convient le mieux.

Vous êtes plutôt agenda papier ou électronique ? Vous préférez noter vos idées sur un cahier ou sur votre smartphone ? Et quels sont vos coups de cœur en papeterie, dites moi tout !

[ctt template= »4″ link= »cZ7Ab » via= »no » ]Ma petite papeterie : je vous dis tout sur mes derniers achats[/ctt]

 

Un petit mot ça fait toujours plaisir :)