Mais d’où vient l’inspiration ?

Mia nous propose un tag-concours : nous vous parlons des sources de notre inspiration et vous votez pour les textes qui vous plaisent le plus. Le principe pour le blogueur est le suivant :
  • écrivez un article sur votre blog sur le thème de l’inspiration,
  • à la fin de l’article, proposez à vos lecteurs de voter pour votre article s’ils l’ont apprécié,
  • je ferai ensuite un article récapitulatif de tous vos articles avec un extrait de votre article et un lien pour lire la suite sur votre blog, en mettant en premier les articles ayant le plus de votes,
  • je créerai un livre pdf qui compile tous vos articles (toujours en premier les articles ayant le plus de votes) que vous pourrez offrir à vos lecteurs, par exemple en échange de l’inscription à votre newsletter. Même si vous ne proposez pas de newsletter, ceux qui offriront ce guide vous apporteront de la visibilité sur votre blog.
Le manque d’inspiration est l’une des plus grandes peurs du blogueur, mais aussi de toute personne qui est dans le métier de l’écriture. L’inspiration pour moi, vient de tout et de n’importe quoi, mais bien souvent par flash, le temps d’une image. Puis tout se construit petit à petit dans mon esprit.
La nuit est plus propice à l’imagination et la créativité, c’est à ce moment, quand la lumière est éteinte, qu’il n’y a plus un bruit dans la maison, juste avant de fermer les yeux, que l’idée de départ prend une forme plus étoffée.
Puis, dès que tout se précise, il s’agit de mettre des mots sur des sentiments, des sensations, des images … Et là c’est un peu plus compliqué. En ce qui me concerne, les premiers mots sont les plus difficiles à trouver, ensuite la foule d’idées que j’avais commencé à apprivoiser fini par trouver son chemin.
Pour ne pas se retrouver en panique devant la page blanche, il faut arriver à trouver l’inspiration dans chaque petite chose de la vie :
  • La plus belle rose de mon jardin : imparfaite dans la forme de ses pétales colorés, de sa tige arrondie et vieillie par le temps. Mais aussi tellement parfaite dans l’ambiguïté de son caractère épineux et la douceur si pure de son parfum enivrant.
  • Le rire de mes enfants si joyeux et innocent. Ce rire si contagieux par sa bonne humeur. Ce rire qui, à lui seul, peut embellir une journée maussade qui aurait mal commencé. Ce rire si parfait parce qu’il est celui de mes enfants, mais si imparfait parce que nous ne sommes que des humains.
  • Le billet d’un blogueur écrit avec tristesse et joie, ironie et justesse, douceur et fermeté, humour et amour … L’ambiguïté des mots, la chaleur des émotions, le tourbillon de la ponctuation … Si parfait dans son style mais si imparfait parce que rien n’est parfait.
  • La bouteille d’eau restée trop longtemps sur la table, embuée par la chaleur et qui retrouve sa transparence lorsqu’on la secoue. Si parfaite dans ses courbes mais si imparfaite dans sa composition.
  • Le pas léger d’un chat qui passe dans le jardin, tel un félin de la savane. Se faufilant sans un bruit parmi les fleurs et les buissons qui l’entourent, chassant le moindre petit mouvement. Se prélassant sur la chaise de notre salon de jardin, à la douce chaleur du soleil de juillet. Si parfait dans la précision de ses mouvements mais si imparfait dans la fierté et l’indépendance de son caractère.
  • La couverture d’un livre ou d’un magazine, colorée ou noire, photo réaliste ou dessin imaginaire. Comme neuve pour les lecteurs soigneux et aimant la perfection des choses. Écornée pour les lecteurs désordonnés aimant la vie donnée aux objets par leur imperfection.

Le sourire amical d’un voisin, la discussion entendue par inadvertance au coin d’une rue, un mot retenu au détour d’une conversation, une révélation qui avec le temps prend toute la place dans notre esprit, le bruit d’une goutte d’eau qui tombe dans l’évier avec fracas quand règne un silence implacable dans la maison, les paroles d’une chanson qui nous touchent au plus profond de nous …

Je pense que je pourrai écrire encore longtemps tellement je suis inspirée par l’inspiration !
« Cet article participe à l’événement interblogueurs « Comment je trouve l’inspiration pour mon blog » organisé par Mia de Trucs de Blogueuse.

Si vous aimez mon article, cliquez pour voter sur ce lien. »

2 thoughts on “Mais d’où vient l’inspiration ?

Un petit mot ça fait toujours plaisir :)