Marque ta page octobre 2017

Je vous présente les livres préférés des garçons pour le mois de septembre. Maxence lit de plus en plus et à même pas 7 ans il se met déjà à lire des romans. Nolan commence à se questionner sur le monde qui l’entoure. Et Gabriel, quant à lui, adore lire une histoire le soir avec nous, juste pour le plaisir de se coller à maman ! 

 

unesourisbleue.fr

 

Les lectures de Maxence presque 7 ans

unesourisbleue.fr

 

J’ai abonné Maxence à J’aime Lire, magazine édité par Bayard, connu de tous pour ses bandes dessinées de TomTom et Nana ! Il lit de plus en plus et dévore le roman d’une quarantaine de pages dès que nous recevons le mensuel ! Pour le numéro d’octobre, c’est la relation fraternelle qui est abordée avec humour, pour voir Tom et Laure former une équipe de choc lors d’un tournoi de ping-pong. Et comme chaque mois il y a aussi des BD, des jeux et le magazine de Bonnemine pour parler des nouveautés.

 

Maxence est aussi très ouvert à ce qui l’entoure et ce qui se passe dans le monde, il aime suivre les infos, me questionne beaucoup sur tout ce qu’il peut entendre. Je lui ai donc fait découvrir le magazine Astrapi. C’est un bi-mensuel que je trouve très bien fait et qui peut lui permettre de s’informer avec des mots de son âge. Dans le numéro 888 que je viens d’acheter, c’est l’écologie et la découverte des océans qui sont abordés grâce à l’équipage d’un bateau, baptisé Tara, qui étudie les fonds marins. On y retrouve aussi des jeux, des BD et des questions d’actualité.

 

 

Côté roman, Maxence commence à lire des livres plutôt illustrés. Mais comme il les avalerait presque, j’ai voulu tenter de l’emmener sur un chemin différent. Je lui ai offert Les Mondes de L’Arbre écrit par Sophie Henrionnet dont je vous ai déjà parlé sur le blog. Il s’agit d’un roman à destination des bons lecteurs qui les emmène dans un monde magique au creux d’un arbre. Céleste, une jeune fille comme toutes les autres, se retrouve l’héroïne d’une folle épopée. Maxence en a déjà lu une trentaine de pages en 2 jours et me dit adorer l’histoire.

 

Les lectures de Nolan 5 ans

Comme je vous le disais dans un précédent article, Nolan est abonné aux Belles Histoires. Mais depuis un moment il se questionne un peu plus qu’à l’accoutumé sur tout un tas de sujet. J’ai voulu lui faire découvrir autre chose avec le magazine Youpi J’ai Compris ! destiné aux 5-8 ans. Il est simple et adapté à cette tranche d’âge avec trois onglets à parcourir. La numéro d’octobre évoque les secrets que recèle notre corps. Je le trouve très ludique avec des pages transparentes à superposer pour montrer ce qui se passe sous la peau. Nolan a été emballé !

 

 

Côté histoire du soir, c’est un rendez-vous à ne pas manquer ! Un moment sympa, drôle, câlin et indispensable pour Nolan. Il aime beaucoup les livres illustrés par Marc Boutavant (le papa de Mouk que vous devez connaître). En ce moment c’est l’histoire de Polka et Hortense qui remporte un franc succès. Ce livre évoque le fait que tout ne s’arrête pas à ce l’on voit autour de nous. Il y a tout un monde à découvrir par delà l’horizon, et l’inconnu ne doit pas nous faire peur et nous empêcher de vouloir découvrir ce qui se cache plus loin que le bout de notre nez !

 

 

Les lectures de Gabriel 3 ans

Gabriel adore faire comme ses grands frères et acheter un magazine ou un cahier de coloriage à la librairie. Je lui ai acheté le magazine Popi qui, comme Youpi, comporte plusieurs onglets pour retrouver plus facilement sa partie préférée du magazine. Dans le numéro d’octobre, Gabriel a aimé découvrir l’imagier des émotions. En revanche il n’a pas forcément préféré ce format à un autre. Je ne pense pas l’abonner, mais simplement continuer à lire de jolies histoires avec lui quand il le souhaite.

 

 

En revanche il y a un type de livres qu’il affectionne particulièrement, ce sont les livres sonores. Quand les éditions Gründ m’ont proposé de découvrir leurs deux derniers Docs Sonores, je me suis dit que ça pourrait tout à fait lui plaire. L’un raconte ce qu’il se passe sur un chantier et permet de découvrir les engins. L’autre explique comment vivent les animaux familiers. J’ai beaucoup aimé ces deux ouvrages car ils ne se contentent pas de diffuser le cri de l’animal, par exemple, lorsque l’on touche la petite puce électronique : il y a un bruitage puis une phrase en rapport avec l’image. De plus sur chaque page, il y a des objets à retrouver, ce qui permet un peu plus d’interaction avec l’enfant.

 

 

Un petit mot ça fait toujours plaisir :)