Marque ta page janvier 2017

Je vous propose de nous retrouver une fois par mois pour vous présenter les livres qui passionnent mes enfants. Jusqu’à présent, le seul qui avait grâce à leurs yeux était le fameux pingouin que l’on ne présente plus ! Aujourd’hui ils grandissent et j’ai bien l’impression que la lecture les a conquis. Même Gabriel, 2 ans, réclame son histoire avant de se coucher.

unesourisbleue.fr

Les lectures de Maxence, 6 ans

Une lecture qui revient chaque mois et celle des magazines auxquels nous sommes abonnés. Le premier est Pomme D’Api que nous lisons depuis plus de 4 ans. Le second est Les Belles Histoires, que nous achetons depuis peu. Maxence est ravi chaque mois de découvrir le nouveau numéro de Pomme D’Api, il s’empresse de le déballer pour découvrir les nouvelles aventures de Sam Sam et de La Famille Noé. Il adore lire avec moi les réponses aux questions existentielles posées par le magazine.

Ce mois-ci, épiphanie oblige, la publication proposait une recette gourmande permettant de faire un gâteau couronne très simple. Je ne l’ai pas fait car je n’ai pas ce type de moule, mais c’est une recette que je connais très bien, puisque c’est la base des seuls gâteaux que je cuisine (à part les madeleines et les muffins). Je ne suis pas très forte pour les desserts et ce n’est d’ailleurs pas mon mets favoris non plus. En revanche cette recette est parfaite pour moi : j’y ajoute soit des fruits au sirop, soit des pépites de chocolat et elle fait son effet !

Ce que Maxence a préféré ce mois-ci, c’est de découvrir pourquoi on baille ! La photo l’a immédiatement interpellé. Et j’aime beaucoup lire cette rubrique avec lui. Tout d’abord parce que ça le passionne et que ça permet d’échanger sur un sujet en particulier auquel je n’aurai pas pensé. Et ensuite, parce que ça permet de trouver les bons mots pour leur expliquer clairement et simplement les choses. Il a d’ailleurs été très surpris d’apprendre qu’il baillait déjà dans mon ventre !

Maxence est maintenant en CP et il arrive à lire de mieux en mieux, sa lecture devient plus fluide. Au fur et à mesure des semaines, il découvre de nouveaux sons et il est vraiment fier de nous montrer ses progrès. Les éditions Fleurus m’ont proposé de lui offrir un livre « de grand » comme il dit. Un livre de la nouvelle collection 1,2,3 je lis. Il fait plus de 400 pages, sa première réaction a été de me dire « Oh je vais lire un livre comme toi maman ! » (moment de fierté maternelle, ça va sans dire !).

Ce livre s’intitule « Les aventuriers des jeux vidéo », il est écrit en très gros caractères et illustré pour permettre à l’enfant d’avancer assez vite dans la lecture et à prendre confiance en lui. Et ça marche ! Maxence est ravi d’avoir un marque page dans son livre et de le voir avancer. L’histoire est captivante et emmène vraiment l’enfant dans un monde imaginaire. Je pense que pour un premier livre, il peut vraiment leur donner le goût à la lecture.

Les lectures de Nolan, 4 ans

 

Nolan n’a jamais été très en demande de lecture. Il a juste suivi le mouvement, car finalement c’est notre rituel du soir. Ce qu’il préfère lui, c’est faire la bagarre avec papa et des galipettes sur le tapis de jeu. Pour l’éveiller un peu plus au monde littéraire, je me suis procurée le magazine Les Belles Histoires des éditions Bayard. Cet ouvrage est accompagné d’un CD qui permet d’écouter une histoire en tournant tout seul les pages. Nolan idolâtre les écrans en tout genre, et le fait d’écouter un CD en s’asseyant dans le canapé, le captive plus que le livre en lui même.

Les éditions Bayard m’ont proposé de chroniquer le magazine et je n’ai pas hésité une seconde puisque c’est LE moyen pour Nolan de s’intéresser un peu plus à la version papier. L’histoire ce mois-ci a fait mouche, les enfants ont beaucoup ri de la façon dont le docteur Jonquille a examiné Mattéo.

Dans le magazine on retrouve également une activité manuelle et ça c’est le credo de Maxence. Il s’agissait de réaliser des cartes de vœux pop-up. Et je peux vous dire qu’il m’en a fabriqué au moins une dizaine ! C’est une activité vraiment simple et efficace.

Dernière rubrique que les enfants ont beaucoup aimée, c’est l’histoire sans parole de Polo. Je leur ai demandé de me raconter ce qu’ils voyaient chacun leur tour. Et c’est là que l’on peut se rendre compte du développement de l’imaginaire chez les enfants. Maxence, qui est très créatif sur papier, a suivi l’ordre des vignettes et est vraiment resté centré sur ce qu’il voyait. En revanche Nolan m’a inventé tout un tas d’éléments autour des images en faisant des allers-retours d’une vignette à une autre. J’aime beaucoup cette rubrique !

Et vos enfants que lisent-ils en ce moment ?

Les Aventuriers des Jeux Vidéo, Editions Fleurus, 415 pages, 14,90 euros

Pomme D’Api, Editions Bayard, magazine des 3 à 7 ans, 5,95 euros

Les Belles Histoires, Editions Bayard, pour les 4 à 8 ans, avec le CD, 6,50 euros

Un petit mot ça fait toujours plaisir :)