Mes 10 indispensables en cuisine

C’est l’heure de notre rendez-vous Entre 10 blogs et aujourd’hui notre thème commun est d’aborder les indispensables, pour chacun, à avoir dans notre cuisine. Il y a deux mois, la fatigue aidant, j’aurai dit coquillettes, purée mousseline, knakis et jambon … Mais depuis le mois dernier où je vous parlais de mes résolutions, j’ai repris du poil de la bête et c’est avec un certain plaisir retrouvé que je cuisine. Et même, que NOUS cuisinons !
Voici de quoi ma cuisine ne peut plus se passer à présent ! C’est parti.

Alors en premier lieu je vous parle de mes indispensables pour cuisiner :
  • Pâte sablée : J’en achète une ou deux par semaine. Elle me sert de fourre tout ! Dès que je suis en manque d’idée, j’écume les restes de mon frigo et j’en fais une tarte salée. Il m’arrive aussi de faire du sucré mais ce n’est pas mon dada.
  • Huile et / ou beurre : je ne fais rien cuire sans matière grasse … avant c’était au beurre uniquement. C’est tellement bon ! Maintenant j’essaie de cuisiner plutôt à l’huile, avec un peu de beurre des fois, quand même …
  • Mes épices fétiches : sel, aneth, menthe et muscade. Je suis une fan de concombre (à la crème bien évidemment, tant qu’à faire) et j’aime beaucoup y mettre de l’aneth. La menthe c’est pour le taboulé. Et la muscade pour parfumer la béchamel (sans beurre of course).
  • Des yaourts natures : j’en mange beaucoup, avec du sucre ou de la confiture. Mais je m’en sers également pour faire une sauce qui me vient de ma maman. Un yaourt et du ketchup, c’est un délice avec des avocats ou des artichauts.
Ensuite il y a des appareils ou accessoires dont je ne pourrais pas me passer :
  • Gaufrier : c’est notre fétiche du moment ! Comme il y a plusieurs plaques, je m’en sers également pour faire des croques monsieurs.
  • Mes Tupperware fétiches : les cuillères mesure, le Speedy Chef (indispensable pour monter les blancs en neige), mais aussi les boîtes qui passent du congélateur au micro-onde. Je mets rarement mes préparations au congélateur, je conserve plutôt de la viande que j’achète sur le marché.
  • Le Babycook : je l’ai depuis plus de quatre ans, d’ailleurs il commence a être un peu fatigué. Il me sert énormément pour les enfants bien sûr, mais aussi pour mixer tout un tas de choses.
  • Une Balance : indispensable pour suivre des recettes pas à pas !
Il reste deux choses qui ne quitte pas ma cuisine :
  • Un tableau blanc magnet sur le frigo : j’y note toutes mes courses mais il me sert aussi de pense bête.
  • Des magnets sur le frigo pour les enfants. Indispensable ? Et oui, c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour qu’ils évitent d’ouvrir les tiroirs de tupperware pour me piquer mes ustensiles !
Et vous quels sont vos indispensables ???
Pour retrouver ceux des copains c’est ici !

2 thoughts on “Mes 10 indispensables en cuisine

Un petit mot ça fait toujours plaisir :)