Mes indispensables pour bébé de 0 à 6 mois

Margaux vient d’avoir 6 mois ! Non mais 6 mois … déjà. Bon en fait pour tout vous dire, je suis contente, je profite pleinement de mon bébé puisque c’est bien le dernier cette fois ci. Mais comme je l’avais déjà dit pour Gabriel, j’ai envie d’avancer. J’ai envie de faire plein de choses avec mes enfants, mais avec Margaux ça reste restreint à cause de son rythme et de son âge.

En tout cas on avance avec un bonheur qui nous rempli encore plus le coeur !

Aujourd’hui je voulais vous parler des indispensables à notre vie avec un bébé jusqu’à ses 6 mois, c’est un sujet important étant donné tout ce que l’on trouve en magasin de puériculture à l’heure actuelle. Il y a tellement de choses inutiles ! Et avec quatre enfants, j’en ai testées !

Cet article est une idée de Sophie, rédactrice des blogs Girlystan et Club Mamans. Nous sommes plusieurs à avoir accouché en quelques mois et nous voulions confronter nos avis. Vous pouvez donc retrouver les avis de

Delphine : Les Astuces de Bubus

Sabrina : Maman mais pas que

Clara : Maman mais pas uniquement

Jennifer : Mums But Twins

 

Mes indispensables pour bébé

 

Je suis adepte du lit ou du berceau dans notre chambre, les premiers jours nous avons pratiqué le cododo (avec précautions : pas d’oreillers et pas après une fête arrosée …) mais ça se finissait souvent par un mal de dos. Je voulais être proche de mes bébés mais en gardant un peu de distance pour une meilleure nuit. Du coup j’ai toujours mis leur lit de bébé à côté de notre lit. Je pouvais les allaiter et les rassurer sans me lever et mon dos m’a remerciée !

 

unesourisbleue.fr

 

Jamais sans mon coussin d’allaitement ! J’avais d’ailleurs dit qu’il était mon meilleur ami . Il a été mon associé durant la grossesse pour les nuits, les siestes, les moments de lecture. Pour moi c’est vraiment un allié de taille. J’ai d’ailleurs choisi le multi relax de Candide qui permet à bébé de dormir dedans. Les sages femmes de la maternité étaient en admiration devant mes bébés si paisibles dedans !

Un autre must : le transat up and down de Béaba. Il est d’ailleurs en mauvais état après avoir subi les frottements des pieds de 4 bébés ! C’est un transat haut et réglable qui permet aux bébés de dormir dedans mais aussi de goûter leurs premières purées en position semis assise. Et tout cela à hauteur pour participer à la vie de famille.

 

unesourisbleue.fr

 

Un cuiseur vapeur et mixeur peut paraître inutile si l’on veut faire ses purées et compotes soi-même en grande quantité et les congeler. Pour moi c’est utopique : je n’ai jamais réussi à faire de grandes quantités. J’aime préparer les repas des enfants en fonction de mes envies. Si je suis à cours, j’utilise les petits pots Blédina qui ont plu à tous mes enfants, et à moi aussi quand je devais les finir à leur place 😉 J’ai un Babycook de Béaba et aujourd’hui je m’en sers encore de mixeur pour les échalotes, le guacamol, le jambon que les garçons adorent manger mixé, les compotes de banane/vanille ou pomme/poire que nous dégustons en dessert …

J’adore les premiers jouets en bois ou de couleur claire, ils sont jolis et meilleurs pour la santé des enfants. Mais force est de constater que ce que mes quatre enfants ont préféré ce sont les hochets colorés et sonores. Je garde les autres en déco et je les occupe avec leurs chouchous : et quand vers 4 ou 5 mois ils commencent à attraper et à être plus éveillés, ce sont des indispensables pour les occuper au restaurant par exemple !

 

unesourisbleue.fr

 

 

Ce qui m’a été inutile en matière de puériculture

 

Il y a certaines choses qui ne m’ont pas du tout servi et je voulais vous donner mon ressenti à ce sujet également. Si je devais revenir en arrière, ce que je n’achèterais surtout pas ce sont tous les produits évolutifs et les trios de poussettes / nacelle / cosi. En effet, en matière de confort et d’utilité le trio est pire que tout ! Je préfère largement choisir une bonne poussette et un siège bébé homologué et qui a passé les épreuves des crash-tests haut la main. Pour cela je vous conseille d’ailleurs le site de Maryline : Sécurange, qui est une mine d’or et qui évite de s’arracher les cheveux avec les avis de chacun.

Pour le côté évolutif, j’avais acheté un lit tout en un : lit + commode + table de change. Je regrette car avec l’arrivée des frères et soeur, le berceau n’a jamais évolué en lit et surtout ça fait un bloc pas très joli dans la chambre. Je trouve ça plus pratique d’avoir chaque élément séparés d’ailleurs, notamment pour la table de change que j’ai passé de notre chambre à la salle de bain puis à la chambre des enfants.

Pour ce qui concerne le portage, je vous conseille d’essayer et tester avec bébé avant d’investir. Par exemple Maxence a adoré être lové contre moi quand Nolan et Margaux ne supportaient pas d’être face à moi : Margaux ne veut être portée que face au monde. Résultat pas de portage pour le moment et une poussette face au monde !

 

 

J’ai refait l’erreur d’acheter un transat de bain pour Margaux mais elle ne supporte pas le froid du transat, elle préfère barboter dans la grande baignoire avec un fond d’eau. Et pour les premiers mois, un évier ou une grande bassines suffisent largement. Nous pratiquons donc tout simplement le bain libre. Si vous avez une grande salle de bain, une baignoire en hauteur peut être utile pour ne pas vous faire mal au dos. En ce qui me concerne je m’accroupis simplement au bord de la baignoire et je surveille que Margaux ne tourne pas la tête dans l’eau.

 

unesourisbleue.fr

 

Etre parent pour la première fois, c’est comme pour tout, c’est en faisant des erreurs que l’on apprend !

Et en matière de puériculture, mieux vaut réfléchir à deux fois avant de faire des achats.

L’idéal et de demander leur avis aux parents de plusieurs enfants pour connaître leur point de vue sur les avantages et les inconvénients de chaque produit, de cette façon vous pourrez coller au mieux à votre mode de vie et de consommation.

 

Pour vous c’est indispensable tout ça ? De quoi vous ne pouvez pas vous passer ?

 

 

unesourisbleue.fr

4 thoughts on “Mes indispensables pour bébé de 0 à 6 mois

  1. Je suis bien d’accord avec toi, en matière d’achats de puériculture, il vaut mieux essayer parfois avant d’acheter 😉 Chaque parent aura plus d’affinités avec telle ou telle chose (tout comme son enfant… ;). )

  2. Merci pour cet artcile. Avec l’arrivée de bébé approchant, c’est bon j’ai tout et pour le système de portage j’ai aussi d’attendre l’arrivée de bébé pour voir quel systeme nous correspondrait le mieux!

Un petit mot ça fait toujours plaisir :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.