Mes petits trucs

J’ai toujours aimé être organisée, je suis même une maniaque qui le sait mais qui ne se soigne pas ! Mais ça me vaut aujourd’hui d’éviter d’oublier pas mal de choses et j’avais envie de partager ça avec vous. J’avais également envie de connaître vos trucs à vous, histoire de devenir encore pire aux yeux de mes proches 😉 Attention je suis maman au foyer de trois enfants en bas âge, et non une femme active qui a des ados. Donc pour le moment je n’ai pas encore de planning d’activité extra scolaires à gérer par exemple.
unesourisbleue.fr
Avant tout : on commence par faire une pause cappuccino-choco dès le coucher des enfants, c’est le seul moment où on est sûre de le boire chaud !
 
 
Administratif
  • J’ai scanné sur mon ordi nos papiers d’identité et justificatifs de domicile. Dès qu’on nous en demande un exemplaire je n’ai plus qu’à imprimer.
  • Je classe tous mes papiers dans un trieur régulièrement, puis dans des boîtes à archives chaque année. Je ne classe pas trop sous peine d’oublier de payer une facture, donc je laisse les papiers à traiter visibles et je ne les range que quand ils sont réglés.
  • Je range toutes les notices d’utilisation dans un même tiroir, pas besoin de les chercher.
  • Dans un autre tiroir je range les piles, les tournevis, les ampoules … Un jouet ne fonctionne plus ou un ampoule est grillée, tout est au même endroit. J’y mets aussi les vis ou petits outils restants lors du montage des meubles en kit, ça peut servir.
Cuisine
  • Je fais un planning des plats à préparer pour la semaine. C’est pratique, ça évite les pannes d’idées à cinq minutes du repas, et ça permet aussi d’ajuster les courses donc moins de gâchis. Cependant, je ne suis pas le planning à la lettre, je note juste les idées et je pioche suivant mes envies, je trouve ça moins monotone.
  • Lorsque je prépare du riz ou des pâtes, j’en fais toujours un peu plus pour accommoder les restes d’autres plats ou tout simplement pour gagner du temps les soirs où l’on est plus pressés.
  • Je fais mes courses par internet, ainsi je n’achète que ce dont j’ai besoin et je ne dépasse pas mon budget. En plus je fais ça tranquillement le soir et je vais les chercher le lendemain avec les enfants, sans stress.
  • J’ai un mémo sur le frigo avec un stylo veleda à portée de main, dès qu’il me manque quelque chose, je le note immédiatement.
 
Famille
  • Le soir on prépare les sacs d’école : on vérifie sur le cahier que rien est oublié et on prépare le goûter. Et avant de se coucher mon Chaton choisi sa tenue du lendemain.
  • Les bains sont devenus un plaisir depuis que nous sommes au top sur l’organisation, à trois dans la baignoire, personne n’en profite : je commence par mettre le chauffage et préparer les vêtements, ensuite Bébichou au bain pendant que les grands jouent dans leurs chambres, dès qu’il sort je les appelle (on sait bien qu’ils ne viennent pas au premier appel !). Au bout de trois ou quatre sommations avec un peu de chantage les deux grands sont dans le bain. Ils se lavent pendant que je termine de m’occuper de Bébichou et ils jouent. Ainsi tout le monde a eu son temps de jeu et la sortie du bain se passe sans encombre ou presque (arme ultime : « on sort et on va regarder cars » …).
  • Pour préparer les biberons, je rempli toujours des dosettes de lait nomades à l’avance. Ainsi j’évite par exemple de me tromper, en pleine nuit encore endormie, dans le nombre de cuillères.
  • J’ai toujours un petit sac à langer avec quelques couches, du coton, du liniment et une tenue de rechange, ainsi que les carnets de santé. Je l’emmène dès que l’on part en balade. Je l’ai oublié à plusieurs reprises et c’est là que j’en aurai eu besoin alors maintenant il reste à portée à côté de la poussette.

 

Rangements
  • Nous avons un meuble à tiroirs dans l’entrée pour regrouper tout ce qu’il ne faut pas oublier avant de sortir : clés, bonnets, gants, écharpes, parapluies, sac à main, sac d’école, chaussures …
  • Je pose dessus ce que je ne veux pas oublier d’emmener le lendemain (dvd à rendre, livre que je veux prêter, liste de courses …)
  • Pour éviter le repassage, j’étends un maximum de vêtements sur des cintres.
  • J’utilise des filets de lavage pour y mettre les chaussettes et éviter que la machine ne les mange, mais aussi pour y mettre les vêtements fragiles qui se retrouvent troués quelques fois.
  • Nous avons deux sacs de linges sales, un noir et un blanc, ainsi les enfants (et Chéri d’Amour …) savent où mettre leur linge sale ! Et d’ailleurs ils aiment tellement faire comme maman que je ne peux même plus mettre la machine en route moi même !
To Do list et Calendrier
  • J’utilise le calendrier Mémoniak pour noter les rendez-vous familiaux, les anniversaires, les choses à ne pas oublier (collation à préparer pour l’école, personne à appeler …). Il est afficher au dessus du bureau, de cette façon il est visible par tout le monde.
  • J’ai utilisé pas mal de système de To Do List, mais je finis toujours par les perdre, les éparpiller ou les regrouper pour les refaire … Bref je perdais du temps à faire des listes de listes. Du coup je me suis achetée l’agenda Mémoniak. Je l’utilise pour ne rien oublier et pour planifier mes semaines avec mes tâches journalières et hebdomadaires. Tout est au même endroit, rien ne vole, c’est mon nouvel allié.
  • Un jour pour chaque tâche et une tâche pour chaque jour ! Le lundi on se repose de notre week end, généralement aspirateur et serpillière sont les seuls obligations ce jour là. Les soir je fais mes courses sur internet. Le mardi c’est le jour des courses (celle du magasin à récupérer, le primeur et le boucher) et c’est aussi le jour du café-copine et de la zumba. Le mercredi c’est le jour où on profite de faire une activité sympa après la sieste (peinture, pâte à modeler, cuisine …). Le jeudi c’est ma journée, un enfant sur trois ça permet de prendre les rendez-vous médicaux pour moi et Bébichou, et l’après midi j’écris. Le vendredi c’est le jour du marché synonyme de promenade le matin et cuisine ensuite. Il n’y a pas que les enfants qui ont besoin de leur routine 😉 Mais le week end on fait ce qu’on veut quand on veut !
  • Toujours avoir un bloc note et un stylo sous la main pour ne rien oublier.
Voyage
  • Lorsque l’on doit partir en week end ou en vacances, je prépare une liste sur laquelle je note tout ce que je veux emmener. Généralement je m’y prends une semaine à l’avance.
  • Pour les longues routes, j’emmène toujours un sac avec un paquet de gâteaux, une bouteille d’eau et des livres pour les enfants.
  • J’ai investi dans un chargeur nomade pour éviter les panne de batterie. Il est toujours dans mon bureau et je le charge dès que l’on prévois un voyage.
  • Mon appareil photo n’est jamais loin, j’essaie d’immortaliser un maximum de moments. Du coup je me suis organisée pour ne rien perdre : un rappel sur mon téléphone pour faire le tri des photos : je charge tout sur l’ordi (appareil + smartphone) je tri, je classe et je sauvegarde sur un disque dur externe.  Ensuite je supprime tout des cartes mémoires, ainsi si je me fais voler l’un ou l’autre, pas de photos de la famille dessus ou du moins pas beaucoup.
Les sites et blogs que je consulte

2 thoughts on “Mes petits trucs

Un petit mot ça fait toujours plaisir :)