Mon smartphone organisé

Nous utilisons nos téléphones pour tout faire sauf téléphoner maintenant n’est-ce-pas !? Les mails, les photos, les messages … tout est stocké sur ces petits appareils ! Ils nous servent aussi à donner nos avis sur des services utilisés ou des produits achetés, nous informer en temps réel, nous organiser au quotidien, communiquer sur les réseaux sociaux, savoir quel temps il fera le week-end prochain, faire nos courses …

De vraies machines à tout faire, mais si on ne s’organise pas un minimum ça peut être un sacré placard à bazar ! Voici mes applications favorites et comment je les organise.

Comment ranger et classer les informations sur son téléphone

 

Il existe plusieurs façons de classer ses applications, et finalement je fais un mix de plusieurs techniques. Tout d’abord elles sont classées par ordre alphabétique dans le menu des applis. Ensuite je place les plus importantes sur les pages de mon téléphone et je les classe par dossier et/ou par thème sur différentes pages.

Ma première page est la page d’accueil, on y retrouve que des widgets : horloge, météo, barre de recherche Google et mémo. Ce qui est utile au quotidien et plus facile à visionner qu’avec un simple logo.

 

unesourisbleue.fr
Page d’accueil de mon téléphone et ma coque Azorm

 

Pour la deuxième page, c’est celle que j’utilise le plus : elle comporte les applications des réseaux sociaux, mails, appareil photo, programme de gestion de notre box et les dossiers de celles que j’utilise le plus. Le premier concerne le blog (réseaux sociaux que j’utilise un peu moins, gestion du blog, retouche photo …). Le deuxième est plutôt concentré sur l’administratif (banque, CAF, EDF, Impôts, CPAM …). Et le troisième dossier regroupe les applications d’achats divers et variés, le drive pour faire mes courses, et les applis dont je vous parle plus bas).

Enfin la troisième page, que j’utilise moins, compte les applications dédiées aux jeux, à la détente. On y trouve aussi les contacts que j’utilise le plus avec leur photo. Cette page est plutôt destinée aux enfants : ils peuvent jouer quelques instants pour patienter chez le médecin par exemple, ou encore je leur ai appris à appeler leur papa et leurs grands parents s’il y avait un souci.

 

unesourisbleue.fr
Application Petit Bambou et ma coque Azorm

 

Dernier point : le cas des photos. Je classe par dossiers celles que je souhaite conserver sur mon téléphone (comme celles des enfants, des portraits, des copies d’écran …). Pour les autres, elles sont simplement à la suite les unes des autres et je les déplace chaque mois sur mon ordinateur et mon disque dur externe. Je n’aime pas conserver tout cela sur mon téléphone, j’ai toujours peur de me le faire voler et mes souvenirs avec !

 

Mes applications favorites du moment

 

Pour ce qui est de s’organiser, il existe beaucoup d’applications dédiées. En ce qui me concerne, vous le savez déjà si vous me suivez, je suis plutôt « papier ». Je préfère un agenda, des cahiers et un organisateur familial aimanté au frigo. Je pense que j’utilise déjà bien assez mon téléphone dans la journée, pour lui ajouter des fonctions supplémentaires.

 

unesourisbleue.fr

 

Mais il y a des applications dont je ne me passe pas comme celles des différents réseaux sociaux, de ma messagerie mail, l’appareil photo … Je vais vous présenter rapidement les moins classiques.

Pour les achats, j’utilise l’appli du Drive de mon magasin. C’est parfait pour gagner du temps et de l’argent en ce qui me concerne. Je peux gérer mon panier et donc mon budget, et faire mes courses le soir devant la télé. J’aime aussi les applications des sites de ventes privées. En revanche j’enlève les notifications pour ne pas être tentée et je ne m’y rends que lorsque je cherche quelque chose de précis. Enfin, j’aime bien utiliser l’appli FidMe qui regroupe toutes mes cartes de fidélité. La dernière venue est Vinted dont je vous parle sur Facebook régulièrement : elle est parfaite pour vendre ce que l’on utilise plus et acheter d’occasion.

Côté musique, j’utilise Spotify avec un abonnement ou je gère toutes mes playlists. Une pour moi, une pour les enfants, une liste jazz pour la détente … je l’utilise au quotidien ! J’aime beaucoup l’appli Shazam aussi. Je n’écoute la radio qu’en voiture généralement et ça m’agace de chercher qui chante une chanson que j’aime bien ou dont j’ai oublié l’interprète …

 

unesourisbleue.fr
Application Clean Beauty

 

En ce moment j’utilise beaucoup l’appli Petit Bambou, j’essaie de me relaxer au moins 10 à 15 minutes par jour et je trouve ça vraiment bénéfique. Je ne quitte plus les appli Clean Beauty et Yuka : indispensables pour consommer de manière active et comprendre de quoi sont composés nos produits fétiches.

 

unesourisbleue.fr
Application YUKA

 

Côté jeu j’aime bien Candy Crush mais aussi Riddle Stone, je n’aime pas trop les jeux généralement, mais ces deux là sont toujours là pour quelques moments de détente. Pour les enfants j’ai installé YouTube Kids, Les Zouzous, Minion Rush et Wonder Coloring (à utiliser avec les cahiers de coloriage pour animer les dessins). Ils n’utilisent pas souvent mon téléphone, mais cela peut être utile quand il faut patienter alors que ce n’était pas prévu !

 

Globalement j’utilise beaucoup mon téléphone, mais j’essaie de le laisser de côté quand je suis en famille. Dans ces moments là, comme pour la nuit, ou encore quand je souhaite faire une pause en journée, je le mets en mode avion, ce qui évite d’être dérangé et de se sentir obligé de répondre dès que l’on a un message. C’est moins culpabilisant dans notre société où il faut être partout, tout le temps et disponible à tout moment 😉

Et vous, vous êtes plutôt organisés avec votre téléphone ?

 

 

unesourisbleue.fr

 

Un petit mot ça fait toujours plaisir :)