Ne rien oublier de notre bonheur

J’ai cette peur viscérale de tout oublier, ne plus me souvenir des choses les plus importantes de notre vie, ne plus retrouver les dates marquantes de notre histoire familiale … Alors pour me rassurer j’ai trouvé plusieurs astuces, qui, en plus d’alléger ma conscience, nous permettent de revivre régulièrement les bons moments en famille.

Je note tout ! J’aime écrire, j’aime les cahiers, les blocs notes, les crayons, les agendas, les to-do list … et tout cela peut m’aider, en plus, à ne rien oublier ! Au quotidien, je couche sur papier toutes mes idées. Que ce soit mes idées d’articles pour le blog, mes tâches à réaliser dans la journée, mes rendez-vous, mes listes de courses, les anniversaires à souhaiter, les livres que je veux lire … tout à sa place sur un bout de papier !

D’ailleurs je me demande souvent si le fait de vider mon esprit de tout ça pour le soulager n’encouragerait pas mon cerveau à moins travailler … Mais ça c’est une autre histoire !

 

J’ai la mémoire qui flanche, je me souviens plus très bien !

 

J’ai toujours aimé garder des petites choses en souvenir : j’ai écrit des journaux intimes (perdus d’ailleurs … j’aurai tellement aimé les relire aujourd’hui …), j’ai une boîte remplie de souvenirs de jeunesse, de lettres d’amour, de tickets de cinéma …

Puis j’ai mis ça de côté, comme si c’était le passé et que ma vraie vie avait commencé quand j’ai rencontré mon mari. Depuis ce jour, j’ai fait une nouvelle boîte : je conserve toutes les cartes postales, invitations … que nous recevons. Et ça s’avère souvent utile d’ailleurs pour retrouver qui a fêté quoi, quand, et comment !

J’ai également acheté un joli cahier pour noter toutes les dates importantes et ce que nous faisons chaque mois. Une fois par mois, je l’ouvre et j’y inscris ce que nous fait ensemble, nos sorties, nos repas en famille ou entre amis, nos vacances, les grandes avancées des enfants. J’aime tellement ce petit cahier que nous prenons plaisir à relire par moment. Et puis il nous est très utile : je ne suis pas la seule à ne pas avoir les mémoires des dates !

Je réalise aussi des livres photos de nos étés. Bien souvent ce sont les périodes les plus riches en photos de famille, en activités mémorables … Et d’autres des évènements familiaux comme les anniversaires de mariage, les baptêmes, les Noëls … Ce sont des livres qui sont accessibles à tout le monde et tout le temps que nous prenons plaisir à regarder tous ensemble.

Chaque année, je conserve également nos plannings familiaux et mon agenda. Tout d’abord j’ai du mal à jeter ce genre de choses, comme si j’avais une certaine affection pour eux et leur contenu. Mais aussi parce que je me dis que ça peut toujours servir à retrouver ce que nous avons fait à une date donnée.

 

unesourisbleue.fr

 

Des souvenirs pour mes enfants

 

J’aime cette idée que, plus tard, en famille ou sans nous, les enfants pourront reprendre tout ce que j’ai préparé pour eux et se souvenir de tous les bons moments passé ensemble. J’ai comme une impression de lien qui nous lie grâce à ça.

Chacun d’eux a une boîte à souvenirs dans laquelle j’ai gardé leur bracelet de naissance, leur faire-part, les échographies, les cartes de félicitations que nous avons reçues après leur naissance, les premières invitations aux anniversaires des copains, les premières cartes postales de vacances reçues à leur intention … Ils ont également un petit cahier que j’avais lors de leur naissance avec les heures de tétées, leur poids à la naissance et durant les quatre jours passés à la maternité, leurs premiers apprentissages et leurs premiers mots.

J’ai également réalisé des livres photos de leur première année : des photos de ma grossesse jusqu’à leur première bougie. Ils sont dans leur chambre avec leur boîte à souvenirs. Et ce que j’aime beaucoup, c’est que même les enfants demandent eux-même à feuilleter ces albums en guise d’histoire du soir !

 

unesourisbleue.fr

 

Cette année, je me suis lancée dans la tenue d’un énième cahier souvenir : de temps à autre avec les enfants, nous notons notre moment préféré de la journée. Et à la fin de ce cahier, je tiens à jour une liste de leurs expressions du moment et de leurs phrases qui nous ont marquées par leur innocence et le fou rire qu’elles ont pu provoquer !

Vive les souvenirs inoubliables !

Et vous, vous aimez conserver vos souvenirs ?

One thought on “Ne rien oublier de notre bonheur

Un petit mot ça fait toujours plaisir :)