Nos astuces anti-canicule

Nous sommes tous littéralement liquéfiés avec cette chaleur. Le simple fait de sortir pour aller chercher les enfants à l’école est une épreuve. J’adore le beau temps bien sûr, mais les fortes chaleurs nous obligent à nous calfeutrer et nous donnent l’impression d’être cloîtrer chez nous sans pouvoir bouger. Je me suis donc mise à chercher des astuces anti-canicule ! 

Les astuces anti-chaleur au quotidien

Vous connaissez sûrement beaucoup de ces astuces, mais en ce qui me concerne j’en avais oublié certaines. C’est toujours bon de se remémorer tout ça et de s’en faire une liste 😉 Rappelons quand même que rester planté devant le frigo ouvert n’est pas la meilleure solution …

On boit régulièrement pour éviter la déshydratation. A la maison je laisse les verres de chacun à leur place sur le table et un pichet d’eau à disposition, de cette façon on pense à boire et surtout je pense à le rappeler aux enfants. Ce qui fonctionne bien pour moi, c’est de mettre de l’eau dans un masson jar avec une paille, je le trimbale partout avec moi et bois beaucoup plus.

 

unesourisbleue.fr

 

On use et abuse des brumisateurs. J’ai trouvé des petits pulvérisateurs (du type de ceux que l’on trouve chez le coiffeur) que je remplis régulièrement d’eau fraîche et les enfants s’en donne à coeur joie ! (c’est le carrelage qui est heureux …)

Bien sûr, on évite de sortir aux heures les plus chaudes. Dès le matin j’ouvre toutes les fenêtres pour rafraîchir la maison, puis dès que la chaleur monte, je referme tout pour que la maison reste la plus fraîche possible. Autant dire que lorsque les enfants rentrent ils se mettent en slip et sont bien contents de trouver une maison à la bonne température.

Pour les plus petits, laissez-les vivre sur le carrelage ! Le parc c’est pratique, les tapis amortissent les chocs, mais par ce temps si vous avez la possibilité de les laisser gambader sur le sol frais, ils seront des plus heureux.

La bonne idée que l’on m’a conseillée (mais que je n’ai pas testée parce que je suis flemmarde …) si vous avez des rideaux, lavez-les (c’est l’occasion 😉 ) pour rafraîchir l’air de la pièce. Autre possibilité : placer un linge mouillé devant un ventilateur pour humidifier l’air de votre pièce.

On mange des aliments digestes (et on évite de mettre le four en route ! ) surtout le soir : fruits et légumes de saison bien sûr, glaces à l’eau et maison si possible pour éviter les doses de sucre trop importantes. Je n’ai pas encore essayé mais il paraît qu’il existe des recettes toutes simples de sirop à l’eau glacé. Sinon de la glace pilée dans un verre avec un peu de sirop fera illusion.

Prendre une douche (pas trop fraîche pour éviter le choc thermique) avant de se coucher et dormir nu comme un verre ! Le corps tout entier a besoin de respirer … Si vous transpirez beaucoup pensez à changer régulièrement vos taies d’oreiller, et n’hésitez pas à vous coucher les cheveux mouillés. C’est ce que je fais avec les garçons, de cette façon il se couche frais et débarrassés des toxines de la journée.

 

Les astuces pour rafraîchir les enfants

Evidemment on pense tous à la petite piscine tellement pratique pour se rafraîchir et occuper les enfants pendant au moins une heure ! Des bouées, des pistolets à eau ou simplement des contenants en plastique pour transvaser l’eau et le tour est joué. Mais tout le monde n’a pas de piscine ou la place d’en installer une dans son jardin. D’autre part, la piscine est souvent au soleil pour que l’eau chauffe, on ne peut donc pas y passer ses journées !

 

uensourisbleue.fr

 

Je vous en parlais juste au dessus du brumisateur, c’est devenu le compagnon préféré de Gabriel. Nous avons une piscine mais il est encore petit pour y passer beaucoup de temps. Je joue avec lui sur une chaise longue et il nous arrose tous les deux de la tête au pied !

Usez et abusez de votre baignoire : c’est votre piscine d’intérieur. Pas besoin de la remplir bien sûr, un fond d’eau et quelques jouets pour occuper les enfants et les rafraîchir suffit.

Chercher sur le net des idées de jeux d’eau : j’ai trouvé une idée toute simple chez Allo Maman Dodo, qui consiste à utiliser des pinceaux et un bol d’eau pour faire des dessins sur la terrasse par exemple. Chez nous ça s’est terminé sur les jambes ! Vous pouvez aussi en profiter pour apprendre à vos enfants à faire des bombes à eau ! Retrouvez également des idées de jeux d’eau sur le site Mômes.Net.

 

 

Un de mes meilleurs souvenir d’enfance était justement à cette saison. Mon papa allumait l’arrosage automatique et nous courions avec ma soeur et des amis partout sur le terrain pour sauter dans les jets d’eau. Je ne vous raconte pas l’état du terrain ensuite … Je me souviens que l’eau était froide mais que ça ne nous arrêtait pas pour autant !

Et sinon on flemmarde !

C’est la meilleure occasion que l’on puisse avoir pour ne rien faire 😉

 

Un petit mot ça fait toujours plaisir :)