Nos Do It Yourself de Noël

Les enfants grandissent et aiment de plus en plus réaliser des choses eux mêmes. Un simple coloriage à imprimer qu’ils auront choisi, une guirlande à confectionner soi même, coller et peindre des feuilles d’arbre sur un carton, fabriquer des figurines en plâtre et les peindre … Nos activités sont de plus en plus variées. Cette année je suis donc partie à la recherche de décorations de Noël à fabriquer nous même. Voici ce que j’ai sélectionné !

Je suis allée sur le site Pinterest pour trouver des idées, en cliquant sur chaque photo vous serez amené sur le site sur lequel l’idée de bricolage a été trouvée. En allant sur mon tableau de Noël Pinterest, vous retrouverez toutes les jolies choses que j’ai pu regrouper. Je vous rappelle les âges de garçons pour que vous puissiez voir ce qui correspond le mieux à vos enfants : Maxence, 7 ans, Nolan, 5 ans et Gabriel, 3 ans.

 

Les sapins de Noël

 

unesourisbleue.fr

 

Ce sapin est mon préféré. Il regroupe plusieurs activités : découpage, collage et peinture.  Le site Créamalice regorge d’idées très chouettes à réaliser avec des boîtes à œufs. Je trouve ça très bien car je garde toutes les boîtes en me disant qu’elles peuvent servir sans vraiment leur trouver d’utilité finalement. Ici, vous l’aurez compris, il suffit de découper des rangs de boîtes par 4 alvéoles, puis 3, 2 et 1 seule, de les peindre si la couleur ne vous convient pas et de finir le travail à la peinture.

Pour les flemmards de la peinture pour cause de nettoyage intense par la suite, je me suis dit qu’il serait plus facile de réaliser cette activité avec des feutres et des gommettes !

 

unesourisbleue.fr

 

Ce sapin proposé par mômes.net est très simple à réaliser. Je vais le faire avec Gabriel je pense. Il s’amusera à découper le rouleau de papier toilette et le carton et pourra coller les gommettes tout seul. Pour que l’activité dure plus longtemps vous pouvez choisir de faire peindre de carton à votre enfant. Le temps de ranger le matériel de peinture, posez l’oeuvre sur un radiateur pour qu’il sèche plus vite et ajoutez les gommettes.

Pour les plus grands, je proposerais d’ajouter des fils chenille à coller sur le sapin en guise de guirlandes et pourquoi pas des petites boules de polystyrène peintes en amont.

 

uensourisbleue.fr

 

Cet autre modèle de sapin en carton proposé par le site mômes.net est destiné aux plus grands. En cliquant que la photo, vous accéderez à l’article et au gabarit à imprimer si vous le souhaitez. C’est tout à fait le genre de choses que Maxence adore faire. C’est plus minutieux que le précédent modèle et plus stable je pense.

Pour la décoration, une simple peinture peut suffire, mais comme précédemment, j’ajouterai plutôt des éléments en relief. Et pourquoi ne pas en réaliser plusieurs qui viendront décorer votre table de Noël ? Avec un peu de coton au pied ils seront enneigés.

 

Les Pères Noël

 

 

 

 

Ces deux modèles de Père Noël proposés par le site Créamalice et le blog Allo Maman Dodo sont réalisés avec un rouleau de papier toilette et du coton principalement. Je les trouve sympa à réaliser tous les deux, il vous suffit de cliquer sur les images pour avoir les étapes de fabrication de chacun d’eux. Encore une fois, les idées de recyclage et de multiplicité des matières me séduisent. J’aime que les activités que nous réalisons avec les enfants durent plus de cinq minutes maintenant que leur temps de concentration est plus important.

 

unesourisbleue.fr

 

J’ai déjà réalisé ce Père Noël avec les enfants, il est super simple et ludique à faire. Pour Gabriel c’était parfait, Maxence s’en est amusé quelques minutes mais est vite passé à autre chose. Je l’ai trouvé sur le site de déco Deavita au milieu d’un article présentant tout un tas de jolies choses à réaliser comme des sapins en pomme de pin ou en paille par exemple. Je note les quelques idées pour les vacances à venir !

 

Les guirlandes

 

unesourisbleue.fr

 

 

Maxence m’a réclamé une activité à réaliser avec de la feutrine, en croisant les recherches « Noël » et « feutrine » j’ai trouvé cette jolie guirlande d’étoiles proposée par le blog P’tea Potes. Une maman bordelaise qui adore nous faire découvrir de joli DIY. Sur son article vous trouverez différents gabarits d’étoiles pour varier les plaisirs !

 

 

unesourisbleue.fr

 

J’ai prévu de réaliser cette jolie guirlande avec Nolan et Gabriel. Elle est parfaite pour les petites mains ! En revanche le site propose de faire un trou pour passer le fil, je pense qu’avec les enfants ça risque d’être trop fragile. Je réaliserais plutôt un gabarit de sapin en deux parties attachées par le haut et à coller ensemble autour du fil.

 

unesourisbleue.fr

 

 

9 thoughts on “Nos Do It Yourself de Noël

      1. Ça ne nous rajeunit pas ! Les pères Noël avec des rouleaux de PQ, ma mère les mettait tous les Noël en déco dans la maison.
        Je ne connais pas avec la pomme de pin par contre.

  1. Bonjoir. Génial ! Je pense qu’on va faire le sapin en carton et la guirlande sapin avec mon fils de 20 mois 🙂 merciii pour les idées 🙂

Un petit mot ça fait toujours plaisir :)