Nos jeux de société du moment

Les vacances arrivent bientôt ! Il va falloir occuper nos enfants toute la journée ! Alors chez nous les feutres, les coloriages, la peinture, la pâte à modeler, les puzzles sont des must. Mais quand on a du temps devant nous j’aime bien jouer avec eux à des jeux de société, je trouve que ça renforce le lien familial mais ça leur apprend aussi beaucoup de choses comme le partage, la patience, les règles … Je vais donc vous montrer nos jeux du moment, c’est parti.

unesourisbleue.fr

Bon là c’est un peu le bazar, les légos et les playmos sont dans la place ! Evidemment ils aiment jouer mais pas ranger, hein ! L’un des avantages des jeux de société, c’est bien de pouvoir éviter d’avoir tout un tas de jouets à ranger pour être sûr de ne pas marcher dessus dans le noir et de se tordre la cheville par la même occasion.

 

Les jeux de Gabriel (2 ans)

 

Même avec Gabriel, qui a deux ans, nous arrivons à jouer à quelques jeux de société. Son préféré c’est le « loto des couleurs » de chez Nathan, il est très simple, c’est un jeu d’association. Il lui faut repérer les images à replacer sur des cartes de couleurs différentes. Seul il s’amuse juste à passer les cartes d’une boîte à une autre 😉 Mais si je joue avec lui, je lui propose une carte et il arrive bien à retrouver celle qui lui correspond.

Le deuxième est un jeu de coopération qui nous a été offert et on l’aime beaucoup ! Il s’agit de « mon tout premier jeu de coopération » de Nature et Découvertes. Il est très bien fait et solide, les 4 petits animaux sont vraiment mignons, si bien que Gabriel jouent avec eux toute la journée. Autant vous dire qu’il faut garder l’œil pour ne pas les perdre ! Le principe du jeu est de lancer le dé pour aider les petites figurines à rejoindre leur maison. Ce que j’aime beaucoup dans ce jeu c’est qu’il n’y a pas de compétition, nous jouons tous ensemble pour faire avancer les animaux. Si nous perdons c’est tous ensemble, et la déception est plus facile à accepter.

unesourisbleue.fr

D’autre part Gabriel est adepte des puzzles en ce moment. Il aime beaucoup ceux de trois à cinq pièces et se débrouille vraiment comme un chef pour les réaliser. Il en a plusieurs mais son préféré du moment c’est une boîte de 4 petits animaux de chez Diset. Chaque jour il prend sa boîte et passe beaucoup de temps à emboîter les pièces les unes dans les autres.

 

Les jeux de Nolan et Maxence (4 et 6 ans)

 

Nolan adore également les puzzles, mais évidemment un plus complexes. Dans les grandes surface je ne trouve que des puzzles sous licences (Disney le plus souvent). Je voulais sortir de ce monde des dessins animés et des héros. Je me suis ruées sur les puzzles Janod, ils sont plus chers mais la qualité et l’originalité sont là et c’est un vrai plaisir pour lui d’en découvrir des nouveaux. En ce moment il est fan des deux puzzles géants « arche de Noé » et « espace ».

unesourisbleue.fr

A Noël dernier Nolan avait reçu une boîte de jeux House Of Toys que j’avais un peu mise de côté. Je l’ai sortie il y a quelques mois et on ne peut plus s’en passer ! Elle contient plusieurs jeux comme les petits chevaux et le jeu de l’oie par exemple mais avec des plateaux simplifiés. C’est simple, même les copains adorent y jouer quand ils viennent à la maison. Je crois que ces jeux là sont intemporels. House of Toys a le mérite de les moderniser et de les rendre accessibles aux plus petits.

Nolan et Maxence s’intéressent aussi beaucoup aux jeux de cartes. Leur préféré c’est le Dobble. Ils y jouent même à l’école, qui organise des matinées de jeux entre les plus grands et les plus petits (ce que je trouve génial, au passage, pour responsabiliser les plus grands, et apprendre en jouant pour tous). Si vous ne connaissez pas le Dobble je vous le conseille vraiment : même moi je me pique au jeu. Il n’y a qu’un seul dessin commun entre notre carte et celle qui est présentée au centre, il faut être le plus rapide à retrouver lequelle. Je vous assure que même moi j’ai du mal à le retrouver parfois !

L’autre jeu qu’ils aiment bien partager tous les deux c’est le Mistigri de Djeco. Je suis totalement fan des jeux de cartes de cette marque. Tout le monde connaît le principe du Mistigri, Djeco a renouvelé l’idée. Tous les petits chats vont par deux, sauf un petit farceur qui s’est habillé différemment. Dommage pour celui qui l’a dans les mains en dernier !

unesourisbleue.fr

Un des jeux que les garçons adorent, car il fait écho à ce qu’ils apprennent à l’école, c’est « mon premier abécédaire à jouer » de chez Auzou. Un petit livret contient des images sous lesquelles est écrit le mot qui leur correspond. Sur la deuxième partie de la boîte, qui est aimantée, l’enfant peut écrire lui même le mot inscrit sur le livret. Autant vous dire qu’à 4 ans, Nolan est fier d’écrire tout seul ! Et à 6 ans,  Maxence apprécie de pouvoir écrire des mots en cursives.

Et enfin les deux indémodables qui rassemblent mes trois loulous : SOS ouistiti et Pic Pirate ! Les boîtes de ces deux jeux sont en bien mauvais état à force de les manipuler, c’est un vrai signe d’amour ça. Pour le premier je les aide le plus souvent à installer l’arbre, ils ne sont pas très patients pour ça. Pour le deuxième ils y jouent vraiment seuls tous les trois, ça ne dure pas des heures non plus puisque le « chacun son tour » n’est pas encore bien intégré pour Gabriel.

 

Voilà, j’espère que ça vous donnera des idées pour des vacances sereines et familiales. Chez nous les tablettes et les DVD Disney auront également une grande place bien sûr, mais je veux conserver cet amour que nous avons pour les jeux de société. Je me souviendrai toujours des parties de Bonne Paye et de Monopoly que nous faisions avec mes parents, mais aussi des parties de petits chevaux et de dames qui pouvaient durer des heures avec ma mamie.

Un petit mot ça fait toujours plaisir :)