Partir en vacances sereinement avec bébé

Un bébé c’est minuscule, mais il a besoin de tellement de matériel que l’on pourrait penser devoir emmener une remorque pour tout transporter. En tout cas un voyage avec un tout petit ça nécessite une certaine organisation, voyons comment partir avec bébé en vacances de façon optimisée, car un voyage mal préparé pourrait vite tourner au cauchemar.

 

Préparez votre voyage à l’avance

Faites des listes de choses à ne pas oublier et commencez à remplir les bagages quelques jours plus tôt. Avec un bébé il faut vraiment être organisé, un bébé n’a besoin que de notre amour, c’est vrai, mais avoir notre matériel à portée de main c’est quand même rassurant et sécurisant pour tout le monde. Ce serait dommage de passer une semaine en hôtel sans chauffe biberon et de devoir aller à la réception 4 fois par jour (au minimum …) !

 

Prenez rendez-vous chez le pédiatre avant de partir

Quelle que soit votre destination, une petite trousse à pharmacie bien garnie s’impose. On peut se contenter de paracétamol et baume pour les poussées dentaires, mais il faudra peut-être davantage, selon le système de santé sur place. Renseignez-vous bien sur les vaccins obligatoires, la qualité de l’eau, la présence de moustiques, etc., afin de vous faire prescrire le nécessaire.

 

Faire faire les papiers d’identité de bébé

Suivant votre destination ses papiers d’identité peuvent être nécessaires. Ne vous y prenez pas à la dernière minute, car les délais d’attente sont souvent longs et difficiles à maîtriser. Et puis une fois qu’ils sont faits, même si vous n’en avez pas besoin dans l’immédiat, ça pourra toujours servir une prochaine fois.

 

unesourisbleue.fr

 

Ce n’est pas le moment de partir trop loin et trop longtemps

Suivant l’âge de bébé on choisit un lieu adapté, on évite les trop fortes chaleurs par exemple, ou les pays éloignés qui nécessitent de longues heures de vol. Si vous choisissez de prendre le train ou l’avion n’hésitez pas à appeler les compagnies de transport pour vous renseigner sur les installations possibles pour faire dormir votre bébé.

 

Ne pas trop bouleverser les habitudes de bébé

Les vacances, c’est fait pour se reposer ! Ça n’est pas le moment de faire des expériences comme d’arrêter l’allaitement, démarrer la diversification ou la mise au pot. On va au plus simple et au plus pratique. Et on fait la sieste avec lui, ce que l’on ne fait jamais d’habitude …

 

On continue de respecter son rythme

Nouveau logement, nouveau pays, nouveau climat… En vacances, bébé perd un peu ses repères. Et même s’il a de grandes capacités d’adaptation, mieux vaut essayer de conserver une petite routine en suivant le même rythme qu’à la maison. On respecte donc les horaires de la sieste, des repas, et du coucher, bébé n’en sera que plus reposé (et nous aussi).

 

unesourisbleue.fr

 

On ne cherche pas à faire les parents parfaits

La tétine qui doit rester dans le lit uniquement … Pas de gâteaux trop sucrés au goûter … Quand il n’est pas d’accord et le fais savoir, je ne cède pas … Au quotidien on applique nos propres préceptes, mais en vacances on peut se permettre de lâcher du leste. Ce sera bénéfique pour tout le monde, que serait des vacances sans lâcher-prise ?

 

On profite !

Une fois sur place, trouvez votre rythme et faites vous plaisir ! Une simple balade sur la plage pour déconnecter et oublier le quotidien, un resto kid friendly qui va vous permettre de déjeuner tranquillement, une sieste réparatrice … tout pour profiter des vacances dans de bonnes conditions et ne pas se sentir prisonnier du rythme de son enfant.

 

unesourisbleue.fr

 

Graver les souvenirs en rentrant

Les vacances font souvent grandir les enfants, ce sont des expériences inédites, des premières fois, des moments inoubliables en familles qu’il ne faut pas laisser prendre la poussière dans un coin. Faites un album ou un livre photos que vous aurez plaisir à regarder avec votre enfant régulièrement. Les enfants adorent revivre ce genre de souvenirs !

 

Bonnes vacances !

 

 

unesourisbleue.fr

 

 

5 thoughts on “Partir en vacances sereinement avec bébé

  1. Clairement le pédiatre est un must. Et ne pas oublier le carnet de santé dans la valise. Pareil ici on ne change pas les rythmes de bébé. Pour quelques jours je ne vois pas l’intérêt.

  2. On a prévu de partir en Guadeloupe voir des amis avec notre future descendance mi novembre. le bébé sera alors agé de 2mois et demi voir 3 mois. On verra quand même en fonction de la santé de Mini-Doudou et après validation du pédiatre évidemment

Un petit mot ça fait toujours plaisir :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.