Pourquoi je porte mon bébé

Porter son bébé peut se faire de tellement de façons différentes : le porter dans ses bras, à bout de bras, d’une main, au dessus de sa tête, en écharpe, en porte bébé … Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de tout ça à la fois. Parce que tout ce qui importe finalement c’est de le faire avec amour et sécurité.

Tout ce dont un enfant à besoin c’est qu’on lui porte un amour inconditionnel pour qu’il finisse par avoir confiance en nous et en lui même. Et je pense sincèrement que, même si c’est fatiguant et prenant, c’est dans nos bras qu’il développe le mieux ce sentiment.

 

J’ai besoin de toi

 

Quand il naît, le nourrisson est totalement dépendant de nous. Alors qu’il a vécu neuf mois en autonomie totale, il doit apprendre à respirer de l’air, n’est plus contenu dans un cocon douillet, doit faire connaissance avec la sensation de faim … D’une minute à l’autre il est ébloui par la lumière et frissonne en sentant l’air lui rafraîchir la peau. Pour lui donner envie de vivre dans ce monde qui lui paraît tellement inhospitalier il a besoin de tout notre amour.

Avoir son bébé dans les bras ou contre soi (en écharpe ou allongé contre nous) permet également de facilité la création de cet attachement mutuel si important, ce fameux lien que l’on a peur de ne pas réussir à tisser.

 

unesourisbleue.fr

 

De l’intérêt d’être porté

 

Porter son bébé permet de faciliter la digestion et de limiter le reflux. Le fait d’être bercé permet au bébé de se relâcher et d’être plus détendu, de moins ressentir les douleurs intestinales. Ce qui permet sûrement de réduire les pleurs au passage.

Positionné contre nous il apprend à réguler sa température et son rythme cardiaque. Il apprend tout de nous et pour cela il a besoin de ne pas être laissé seul dans un coin à essayer de vivre par lui même. J’ai notamment lu à plusieurs reprises qu’un bébé fiévreux régulait beaucoup mieux sa température en étant porté contre ses parents.

Bébé continue de ressentir le bercement qui l’apaisait dans notre ventre. Ceci lui permet de trouver le sommeil plus facilement et donc de prendre de bonnes habitudes contrairement à ce que l’on pourrait penser.

Pour toutes ces raisons, porter son bébé permet de diminuer son stress et d’être plus serein.

Pour le portage en écharpe en particulier, il a les avantages de vous laisser les mains libres et de pouvoir profiter des aînés pendant que le dernier est endormi profondément par exemple. Ou de vous adonner à un moment de lecture, de couture ou tout autre activité de votre choix, tout en surveillant votre bébé.

 

unesourisbleue.fr

 

Pour maman aussi l’intérêt est grand. Non seulement garder son bébé contre soi c’est favoriser les montées de lait pour les mamans souhaitant allaiter au sein leur enfant. Mais c’est aussi rassurant et apaisant. Qui n’a pas passé une heure dans son canapé avec son bébé apaisé dans ses bras sans avoir envie de se lever pour profiter totalement de cet état de plénitude partagé ! Et bien sûr cela renforce notre confiance en nous et nos capacités à aimer notre enfant.

Evidemment nous avons aussi besoin de temps pour nous, je fais partie des personnes qui ne voient jamais tout noir ou tout blanc. Tout est une question d’équilibre. Je suis persuadée que le partage avec le papa est indispensable, notamment pour que la maman puisse avoir des moments de vie à elle. Mais aussi pour que le bébé puisse créer un lien avec ses deux parents en toute confiance. Une petite sieste en peau à peau et tout le monde recharge ses batteries !

 

Notre portage

 

Je vous avais déjà parlé de la façon dont j’avais porté les garçons. Tout comme pour l’allaitement, j’aime énormément ces moments mais uniquement quand ils sont petits. J’aime vite passer à autre chose (biberon et poussette). Avec Margaux c’est la même chose, je l’ai allaité un mois mais je suis vite passée aux biberons qui nous causaient moins de soucis. Pour le portage c’est le soir quand elle pleure un peu et pour aller à l’école.

Nous avons trouvé notre matériel parfait pour la saison : une écharpe longue et extensible que je trouve parfaite tant au niveau de sa qualité que de son confort. Elle est souple et sécuritaire à la fois. Pour nous c’est un très bon investissement étant donné qu’elle peut servir à porter son enfant dans toutes les positions (devant, dos, côté …).

 

unesourisbleue.fr

 

J’ai eu la chance de recevoir un pull de portage à tester, il s’agit du Hoodie de la marque Booba. Je suis plus que ravie de ce test étant donné la saison : premièrement il m’a permis de porter Margaux sans lui mettre de gilet, nous avons donc gagné en temps et en simplicité le matin. De plus il j’ai pu éviter à Margaux les attaques de microbes ! Car tous les matins nous sommes assaillies de petites têtes blondes qui veulent voir « la petite sœur » ! Dans la poussette tout le monde se penche pour lui parler. Avec moi elle est en hauteur : la tour est imprenable ! Grâce à sa poche ventrale je peux maintenir Margaux en ayant les mains au chaud, et il est très facile à enfiler. Pour les mamans porteuses je vous le recommande c’est un bon compromis qui évite l’achat d’un manteau dédié.

 

 

Et le plus important dans tout ça c’est de vivre avec son bébé et non pas pour son bébé. Il ne faut pas changer notre façon de vivre pour eux, mais les inclure dans notre mode de vie. On a souvent tendance à se mettre des barrières alors qu’un bébé s’adapte très bien à toutes les situations du moment qu’il est avec ses parents, qu’il est nourri et choyé. Il découvre le monde à notre façon … Dixit celle qui a compris cela après avoir eu son quatrième enfant !

 

 

unesourisbleue.fr

10 thoughts on “Pourquoi je porte mon bébé

  1. Au départ j’étais réticence au portage. peur de mal faire le noeud … je me suis intéressée à l’écharpe Roméo .. Mais celle-ci me semble pas s’ajuster correctement . je vais petit à petit vers l’echarpe, qui ira aussi bien au papa qu’a moi en garantissant la sécurité du bébé …

  2. J’ai adoré porter mes deux trolls d’amour !
    C’est à mon sens un besoin physiologique de l’enfant (tout comme le cododo).
    Niveau moyen de portage, Sacha en Ergobaby uniquement jusqu’à un bon 3 ans et demi, avantage d’avoir un poids plume !
    Pour Émilie, j’ai commencé par la petite écharpe sans nom de JPMBB et ensuite mon Ergobaby a repris le service !

Un petit mot ça fait toujours plaisir :)