Ce qu’ils aiment et qui m’agace

Je suis donc une maniaque née … j’aime l’ordre et que tout soit prévu et organisé. Je laisse quand même de la place pour l’imprévu et je ne me laisse pas non plus bercer par la routine, mais je suis comme mes enfants, j’ai mes rituels qui me rassurent. Depuis que j’ai des enfants, tout ça a été pas mal chamboulé, on dit souvent « avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants », j’irai même plus loin « avant j’habitais chez moi, maintenant c’est chez nous ». Beaucoup de choses ont changé, notamment la déco et notre rythme de vie.

Voici un échantillon des choses que mes enfants adorent faire et qui me hérisse le poil.

  • Manger avec les doigts … alors que quand j’étais gamine j’adorais le faire. C’est vrai qu’en devenant adulte on a tendance à trouver ça sale, on a les doigts qui collent … Mais quand on est à l’âge de l’innocence, quelle importance !? Aujourd’hui je laisse Gabriel manger son « lilou » (Filou) avec les doigts et il savoure au maximum !
  • Garder leurs chaussures à la maison … Dès qu’ils ont des nouvelles chaussures il faut qu’ils les portent à la maison, ce qui m’agace mais d’un autre côté quand on est invité chez quelqu’un on garde nos chaussures par exemple.
  • Mettre des bottes pour aller jouer dehors … Je ne sais pas d’où ça leur vient, peut-être parce qu’elles ne servent pas souvent, mais même quand il y a un soleil de plomb ils adorent mettre leurs bottes en caoutchouc pour aller jouer dehors. Evidemment je vous passe l’état des pieds ensuite.
  • Jouer avec les escargots et les vers de terre … beurk beurk beurk, et pourtant, petite, j’adorais accrocher le ver sur l’hameçon de la canne à pêche de mon grand-père ! Comme quoi l’âge de raison nous fait vraiment perdre notre innocence.
  • Jouer avec mes plats plutôt qu’avec leur dînette … on le sait, nos enfants apprennent la vie par imitation : cuisiner, bricoler, jardiner, promener bébé et autre comme papa et maman. Alors on a tendance à leur offrir des jeux d’imitation, mais évidemment c’est tellement plus drôle de s’amuser avec une vrai casserole, un vrai tourne vis ou de passer la tondeuse avec papa !
  • Manger des bonbons … j’avoue que là je me cache dans un trou de souris 😉 A chaque fois qu’il me demande un bonbon je leur réponds « oui mais un seul hein », moi qui suis incapable de me contrôler et qui en mange toujours au moins cinq d’un coup !
  • Manger le fromage en entrée … mais au fait pourquoi y a-t-il un ordre dans les repas, finalement tout se retrouve dans le ventre à la fin ! Je ne sais même pas leur expliquer pourquoi c’est comme ça. Il arrive donc que l’on mange à l’envers, ou alors que l’on fasse des « dîners-petits déjeuners ». En ce qui me concerne j’ai toujours préféré finir le repas sur une note salée avec un bout de fromage par exemple, je mange rarement un dessert d’ailleurs.
  • Prendre mes stylos pour dessiner … A la maison ils ont leur coin dessin avec tout ce qu’il faut, mais Maxence fini toujours par venir chercher une feuille blanche dans l’imprimante ou un stylo dans mon pot à crayon. Je ne sais pas vraiment pourquoi ça m’agace, peut-être parce que ce sont mes affaires, le sentiment de propriété qui ressort. Du coup je prends sur moi pour le laisser faire et me concentre sur ce qu’il est plus important de ne pas laisser passer.
  • Dormir avec un jouet ou tout habillé … J’ai l’impression que l’on dort tellement mieux dans un lit vide et en pyjama libre de toutes coutures ! Mais pour eux c’est l’inverse, le plaisir c’est d’être accompagné, de s’endormir en racontant une histoire à leur jouet et de profiter de leur chemise même en dormant ! Quand j’y réfléchi bien, moi aussi je ne dors pas seule, j’ai mon doudou : mon chéri !

Mais finalement j’essaie de ne pas dire non à chaque fois car bien souvent ce sont des choses anodines que je n’aime pas faire, mais qui n’ont pas de conséquence grave. Ils m’ont donc appris à me laisser vivre et à les laisser exister par eux même !

Comme je le dis souvent, ce sont mes enfants qui m’apprennent à profiter de la vie et mon blog me permet de mettre des mots sur ce sentiment et à m’en rendre vraiment compte !

Et vous qu’est-ce qui vous agace ?

9 thoughts on “Ce qu’ils aiment et qui m’agace

  1. 🙂
    Je suis loin d’être obsessionnelle côté ménage mais je comprends la plupart de tes agacements. Les vers de terres, beurk, pour l’instant mon fils est petit, il se contente de déterrer les cailloux.
    Par contre il est dans la phase où il balance tout par terre, impossible de ranger! Tu ranges un livre, il en sors trois!

  2. Mettre les doigts dans son nez
    Renifler indéfiniment au lieu de se moucher
    Jeter son manteau par terre en rentrant à la maison
    Manger à la vitesse escargot
    Mettre des miettes partout
    La liste est longue…

Un petit mot ça fait toujours plaisir :)