Retour en enfance

Chaque deuxième mardi du mois je participe au rendez-vous InspiPics proposé par La Fée Biscotte, il s’agit de laisser voguer notre imagination en observant une photo divulguée la semaine précédent le rendez-vous, et de poser les mots sur nos blogs respectifs par la suite.

unesourisbleue.fr
Source : Autumn de Unsplash

Cette photo me rappelle l’Auvergne et des souvenirs d’enfance, une partie de ma famille habite cette magnifique région que j’aime beaucoup mais je ne visite pas assez souvent et ce n’est pas l’envie qui m’en manque ! Le paysage vallonné, les villages enclavés, la nature verdoyante ou multicolore en automne, nous y avons fait des randonnées et des promenades magnifiques !

Mon premier souvenir qui remonte à la surface c’est un soir de Noël, je ne me souviens pas du tout du contexte, mais ce dont je me rappelle c’est que nous passions un énième Noël en famille, je devais avoir un âge qui nous permet de croire encore au gros bonhomme rouge. Avec mes cousins nous étions censés être dans notre lit à tenter de fermer nos paupières et partir avec nounours au pays des songes, mais voilà nous étions tapis en haut de l’escalier à écouter ce que les adultes tentaient de nous cacher : les fameuses blagues que mon papa notait dans son organiseur, les secrets de famille, qui se cachait sous l’habit rouge et la longue barbe … Et tout à coup il est entré, sans prévenir, est allé déposer les cadeaux au pied du sapin, a salué l’assemblé, et est reparti comme il est venu, sous nos yeux ébahis ! Cette image est encore fraîche dans ma tête, c’est dire si cela m’a marqué.

Quand je pense à cette époque je me souviens aussi de longues ballades au milieu de la nature, de longues randonnées sous le soleil, à regarder un cours d’eau ruisseler, ou encore à observer les plantes et à essayer de les reconnaître. Il y avait aussi des promenades enneigées et des descentes en luges à n’en plus finir. Et toutes ces scènes se terminaient par un bon goûter autour d’un chocolat chaud qui, au fur et à mesure de sa descente, nous réchauffait le corps.

En Auvergne il y avait aussi les petites crottes de moutons prises pour des bonbons …, des miots au lait (ou au vin pour les adultes !) qui était l’objet de concours de la dernière biscotte à tomber dans le lait, de longues histoires racontées pour des Barbies et leurs chevaux,  des heures de construction de meccano et de chalets en bois …

J’aime quand une simple image nous permet de nous remémorer de jolis souvenirs, et vous ça vous parle ce magnifique paysage ?

2 thoughts on “Retour en enfance

Un petit mot ça fait toujours plaisir :)