Un peu de bienveillance dans ce monde de brutes !

Sur une idée de Manue, je réponds à son interview : résolutions bienveillantes !Pourquoi ? Parce qu’en ce moment avec tout ce que l’on entend dans les médias, notre monde qui est toujours en crise, le temps plus que maussade qui n’est même pas capable de nous amener un peu de neige pour Noël …, il faut avouer que prendre un peu de temps pour soi ça fait du bien !

Alors vous êtes prêts, c’est parti !

Quel est ton prénom ?
Frédérique mais vous pouvez m’appeler Fred … Sinon j’ai l’impression de me faire gronder par ma maman !
Quel est le nom de ton blog ? Pourquoi l’as tu choisi ? 

Une souris bleue : tout simplement parce que mon Chaton chantait souvent « Une Souris Verte » à cette époque là et que j’avais envie d’un titre de blog qui puisse durer dans le temps et qui ne se résume pas à ma vie de maman.Et puis finalement, la souris : c’est moi, et le bleu représente mes quatre hommes 😉

Pourquoi en as tu ouvert un ? qu’est ce qui t’a donné envie ?

J’ai longtemps lu des blogs de maman et j’avais souvent envie d’écrire, mais je n’avais jamais le temps de le faire. Et puis un jour, j’étais en congé parental, j’avais du temps et plein de choses à dire. Alors je me suis lancée !Je me souviens avoir dit le soir à Chéri-D’Amour : « j’ai envie d’ouvrir un blog et d’écrire plein de choses … » et il m’a répondu « ben vas-y lance toi ». C’est bête mais j’ai toujours besoin de son avis.

Au début je racontais un peu ma vie, j’avais envie de faire rire et de dédramatiser le dur rôle de maman. Et puis petit à petit le virus de l’écriture m’a piqué et je me suis mise à écrire différemment. J’ai gardé mon idée de départ, mais maintenant, je m’essaie également à cet exercice qu’est l’écriture de nouvelles.

Quels seraient les mots qui décriraient le mieux ton univers ?

Tout d’abord c’est un blog de maman et de femme. Mais c’est aussi un blog d’humeur. J’essaie d’aborder les sujets traités avec humour et amour.Et puis, donc, il y a l’écriture de nouvelles. J’espère m’améliorer avec le temps.

Parle moi de ton dernier sourire ?
Il date de ce matin : j’ai joué avec mes enfants à la marchande … Mes zygomatiques ont fonctionné toute la matinée ! Il y a des moments où je suis fatiguée, les enfants aussi, et tout devient source de conflit. J’avoue que les vacances nous font du bien à tous. Je me sens plus proche de ma famille, plus détendue, plus disponible. Et bien sûr ils le ressentent et sont, eux aussi, plus faciles à vivre !
Quelle chanson fait office de petite pépite de bonheur ?


Depuis un long moment c’est « Happy » de Pharrell Williams que j’écoute à longueur de journée et qui me donne vraiment le sourire. Elle m’accompagne souvent quand j’écris (à part aujourd’hui puisque le programme télé est immanquable : Sissi puis Dirty Dancing !)Mais il y a aussi « Quand on ouvre nos mains » de JJ Goldman, que nous écoutons en boucle dans la voiture avec les enfants, et « Attention au départ » interprétée par les Enfoirés. Mon Chaton adore le passage « Larguez les amarres, un, deux, trois, quatre, pour un soir » en comptant sur ses doigts !
Peux tu me raconter un souvenir, une situation dans laquelle tu t’es sentie libre et heureuse ? Ferme les yeux et essaye d’y repenser de ressentir les émotions que tu as ressenti à ce moment là dans tout ton corps Parle moi du parfum qui flottait dans l’air, de l’ambiance autour de toi du vent du bruit, de la musique. Puis reste dans cette ambiance et laisse les mots glisser.

Je pourrais parler de beaucoup de moments, en effet dans ma vie j’ai pas mal de chance et j’en suis bien consciente. J’essaie aussi de profiter de chaque petits instants de vie et le blog aide beaucoup à celà.Je pourrais parler de mon merveilleux mariage de princesse comme j’en avais toujours rêvé, de la naissance de mes enfants : mes accouchements ont été parfaits tous les trois.

Je pourrais parler de quasiment tous mes après midi, durant la sieste des enfants : je peux écrire et laisser mon imagination divaguer, je peux prendre soin de moi, m’offrir une jolie manucure, je peux lire à souhait un magazine qui m’attend sur la table ou un des vingt cinq livres de ma bibliothèques.

Mais j’ai plutôt envie de parler de ma journée parisienne de début Décembre (les Efluent Mums 3 !). Etant une maman en congé parental, je passe mes journées entières avec mes enfants et j’en suis bien heureuse ! Mais, une journée comme celle-ci est une bouffée d’oxygène : personne n’a besoin de moi, je n’ai pas à réfléchir à ce que je dois faire à manger pour le déjeuner, pas à jouer avec les enfants (même si j’aime ça, soyons bien d’accord) … Durant cette journée, j’ai fait ce que j’avais envie, j’étais libre, avec les copines, je me suis amusée !

Une journée comme celle-ci de temps à autre est indispensable pour se sentir soi même et ne pas s’oublier ! Je me suis même dit le soir que je n’avais quasiment pas mangé de la journée, et que j’en avais même oublié d’aller aux toilettes … (comme quoi mon périnée n’est pas en si mauvais état que cela !).

Si demain tu n’avais aucune obligation, ni enfant, ni conjoint tu ferais quoi ?
Je crois que je partirai faire la fête au soleil avec les copines. Je suis incapable de faire quelque chose toute seule. Ma famille me manque trop quand elle n’est pas à mes côtés. Il faudrait donc que je trouve du monde pour m’accompagner.Je ferai le plein de soleil et je danserai toute la journée ! Je suis toujours celle qui est la dernière sur la piste de danse dans les soirées (enfin surtout avant d’avoir des enfants qu’il faut emmener au dodo à un moment donné). Je rêve de soleil, de plage de sable doré, d’une mer tropicale, de dauphins avec lesquels je pourrai nager, de « Happy » en fond musical …Je pense que c’est une chose que je ferai avec mon chéri quand nos loulous seront plus grands.

Crois tu que tu pourrais t’autoriser à le faire un peu plus ?

J’ai mis la barre un peu trop haut pour que ce soir régulier, ne serait-ce que pour une question de budget.Mais ce qui me rend heureuse je le fais déjà : je m’occupe de mes enfants, et je me fais plaisir durant leur sieste. Je me dis souvent que j’aurai bien le temps de faire d’autres choses pour moi quand ils seront grands : aller au cinéma plus souvent, faire des restos entre copines, des soirées à danser comme une folle, des vacances de rêves …

J’entends souvent dire « carpe diem » : mais je n’ose pas imaginer que je pourrais regretter de n’avoir pas fait assez attention à moi pendant que je donne quasiment tout mon temps à ma famille.

As-tu le sentiment de t’être un peu oubliée durant ces dernières années ?
Malgré tout, oui, je ne peux pas le nier. J’ai trois enfants en bas âges et un mari qui travaille beaucoup. Bien sûr que j’ai très peu de temps pour moi. Mais comme je le disais juste avant, tout ce que j’ai aujourd’hui je l’ai souhaité. Et pour moi, depuis la naissance de Chaton, ma première préoccupation est le bien être de mes enfants. C’est ainsi que je suis heureuse.
Que sais-tu faire le mieux ?
Alors là … c’est une bonne question 😉 J’espère que je sais être une super maman et une femme qui aime son mari comme il le faut. Mais en pensant juste à moi, je dirai que je savais peindre il y a bien longtemps et que j’espère encore savoir le faire pour pouvoir m’y remettre dans quelques années.
Prends trois résolutions bienveillantes à ton égard.
La première : réfléchir et m’apaiser avant que la colère ne monte trop haut …
La deuxième : écrire dès que ça me chante, ça me libère !
La troisième : prendre plus de temps pour moi et profiter des copines. Au programme : zumba, resto entre filles, une semaine de vacances dans le sud avec ma tribu, j’espère revoir mes copinautes à plusieurs reprises en 2015, et poser mon téléphone et mon ordinateur pour lire sur le papier.
Tu vas les tenir ? Tope la !
Sans aucun soucis :p
Tu te sens comment après cette interview ?
Bien, zen … j’ai l’impression de sortir d’une consultation avec ma sage-femme qui me demande tout le temps ce que j’ai fait pour moi !
Allez maintenant à vous de vous faire du bien : donnez moi en commentaire les trois résolutions bienveillantes que vous prenez pour vous !

4 thoughts on “Un peu de bienveillance dans ce monde de brutes !

  1. Chouette ce billet ! J'ai l'impression d'apprendre à te connaitre davantage et c'est vraiment super !
    Je partage ton avis sur la journée du 3 décembre: Une bien chouette journée rien qu'à Nous, et pour nous où l'on se retrouve plus seulement maman malgré tout mais à nouveau femme. (Ps à moi même: penser à en écrire un résumée de cette journée!)
    Elles sont très bien tes résolutions je trouve. Plutôt réalisable et donc avec toutes les chances d'aboutir ! On y croit !! En attendant encore très belle et bonne année 2015 et des Bisouuus

Un petit mot ça fait toujours plaisir :)