Une petite coupe ?

Quand j’ai eu mes règles pour la première fois, ma maman m’a tout de suite expliqué comment mettre un tampon, ce qui me plaisait totalement pour continuer à vivre ma vie d’ado complètement sereine, aller à la piscine, ne pas avoir de tâche sur mes vêtements … A cette époque (il y a plus de vingt ans !!!) on ne se posait pas autant de questions qu’aujourd’hui : mais oui finalement, quels sont les produits qui composent ces petites choses ? « Un toucher coton » ? Oui mais ça ne veut pas dire que c’est en coton ?

Je me suis donc souvent retrouvée avec des mycoses, comme beaucoup de copines de mon âge, sans vraiment savoir pourquoi, des sécheresses désagréables et j’en passe. Mais si tout cela venait simplement du tampon ? Personnellement j’en suis convaincue car j’ai arrêté les tampons depuis des années et je n’ai plus du tout été embêtée depuis. Je suis passée par la case Mirena (stérilet hormonal) qui me permettait de ne plus du tout avoir de règles, mais après une petite dizaine d’année d’utilisation et de grossesses intercalées, j’ai voulu arrêter les hormones, ce qui implique le retour de la zone rouge … J’ai été perturbée les deux premiers mois mais depuis je me sens mieux et je connais les réactions de mon corps par cœur.

Tout cela m’a donc amené à me reposer la question des protections périodiques : j’ai eu beaucoup de fuites (et de grosses tâches donc …) et des soucis d’irritations que seul le liniment de mes enfants soulageait. J’ai commencé à entendre parler de la coupe menstruelle (une présentation tout en détails est disponible ici) il y a quelque temps et au début j’avais des appréhensions qui m’empêchaient de sauter le pas. Mais à force de me tenir informée sur le sujet, j’ai été convaincue sur le papier, il ne restait plus qu’à trouver ma cup à moi.

Après plusieurs recherches je me suis arrêtée à le Me Luna qui est la plus commune et à priori le meilleur rapport qualité / prix du marché.  Je ne pourrais donc vous parler que de ce modèle mais on m’a aussi donné les noms suivants : Fleur Cup, Mooncup, NatureCup et DivaCup.

unesourisbleue.fr

Voici les arguments avancés par Me Luna

Sûre et confortable
  • Une grande qualité de fabrication permet à la Me Luna © d’être très bien tolérée et douce.
  • Moins longue qu’un tampon classique, elle épouse parfaitement la forme du vagin une fois mise en place pour éviter les fuites.
  • Vous l’oublierez vite et vous pourrez maintenir vos activités habituelles ou passer une bonne nuit de sommeil.
  • Préconisée pour les femmes ayant la peau sensible.
Hygiénique
  • 100% en TPE médical, la Me Luna © ne contient aucun produit chimique ni parfum qui pourrait assécher le vagin,
  • Ne touche pas le col de l’utérus,
  • Peut être stérilisée,
  • N’est pas souillée lors des mictions et reste en place,
  • Très grande tolérance des muqueuses, aucun syndrome de choc toxique n’a été constaté à ce jour.
 Respecte l’environnement
  • Réutilisable, il suffit de la rincer.
  • Moins de déchet : plus de serviette hygiénique ni de tampons usagés qui partent dans les toilettes ou dans les déchets.
  • La Me Luna © étant fabriquée en TPE (matériau chirurgical), elle se recycle beaucoup plus facilement que le silicone.
Économique
  • La Me Luna © est l’une des coupes menstruelles les moins chères du marché.
  • Durant sa vie, une femme utilise au moins 10 000 tampons ou serviettes hygiéniques alors que la Me Luna © dure des années, ce qui en fait le produit d’hygiène féminine le plus économique.

Je suis donc allée sur le site de Me Luna pour choisir ma taille, c’est très simple il suffit de remplir le questionnaire sur le site et le tour est joué. Pour commander on est ensuite basculé sur le site de « La Ferme des Peupliers » où j’ai commandé la mienne, mais on peut la trouver sur d’autres sites, je vous en parlerai dans un prochain article sur les protèges slips lavables (que je suis en train d’essayer).

Pour choisir la forme on m’a avancé plusieurs points importants : il faut connaître un peu son corps et éventuellement demander de l’aide à son gynécologue. Personnellement j’ai choisi le modèle boule car j’avais peur que la tige me gêne, certaines personnes m’ayant indiqué qu’elles avaient coupé cette même tige. De plus pour retirer la coupe il faut la pincer pour la vider de son air et ne pas faire trop ventouse, ce qui veut dire que l’on n’a pas besoin de la tige pour l’enlever.

J’ai lu plusieurs fois que certaines femmes avaient perdu leur stérilet en utilisant la coupe. C’est une chose que je n’avais pas imaginé au début et je me suis renseigné à ce sujet, tout d’abord il est conseillé de ne pas utiliser la coupe lors du premier cycle qui suit la pose du dispositif utérin, ensuite il faut bien pincer la coupe pour ne éviter l’effet ventouse, et enfin ce sujet peut être évoqué avec votre gynécologue afin qu’il coupe le fil du stérilet un peu plus court. En tout état de cause rien n’est vraiment avéré et le risque est vraiment minime comme l’indique cet article très bien fait (comme le site!)

Pour la première utilisation il faut être patiente et trouver ses marques. Personnellement je me suis entraînée sous la douche, il est conseillée d’utiliser un peu d’eau ou un gel lubrifiant à l’eau pour commencer et j’avoue que sous la douche c’était parfait. J’ai eu la chance de m’y faire immédiatement, mais ça peut prendre un peu de temps et c’est tout à fait normal. Une fois insérée on ne doit plus rien sentir, et même presque l’oublier !

Ensuite pour l’utilisation quotidienne je vous conseille d’être à côté d’un point d’eau et d’utiliser une lingette lavable. Je me suis aperçue que ma coupe ne se remplissait jamais autant que je l’aurai pensé : alors que je devais changer mes serviettes hygiéniques 4 ou 5 fois par jour, je ne retire ma coupe que 2 à 3 fois par jour et encore c’est simplement parce qu’il est conseillé de ne pas la garder une journée entière ! Il suffit de la passer sous l’eau et de l’essuyer avant de la remettre mais surtout il faut bien se laver les mains.

Ce que je retiens :
  • Je n’ai plus aucun désagrément : gêne, irritation, odeur … Tout ça c’est du passé, j’oublie presque que je suis dans le rouge !
  • C’est finalement plus agréable à utiliser qu’un tampon car plus naturel.
  • La matière est plus douce qu’un tampon et je trouve ça plus facile à insérer, de plus la coupe est placée plus bas elle est donc moins invasive.
  • Le coût !!! Je n’ai pas fait le calcul mais une coupe dure plusieurs années et ne coûte qu’entre 15 et 45 euros suivant les modèles, pas besoin de réfléchir longtemps.
  • J’ai passé une journée sans enfant à faire 30 minutes de running et 1 heure de zumba : je n’ai ressenti aucune gêne et je n’y ai même pas pensé.
  • Je n’ai eu aucun débordement, juste une ou deux légères salissures, c’est pourquoi je me lance dans l’achat de protège slips lavables.
  • Pas besoin de la retirer pour uriner, il faut juste vérifier qu’elle soit bien en place lors des premières utilisations.
Comme vous avez été nombreuses à être intéressées, j’ai demandé à Me Luna s’ils étaient aussi gentils que moi, et ils m’ont dit oui !!!
Alors nous vous proposons une réduction de 5% sur tous le site en utilisant le code UNESOURISBLEUE.

Vous avez encore des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire ce qui permettra d’enrichir cet article par la suite. Si vous souhaitez rester anonyme, vous pouvez me contacter par mail : unesourisbleue.blog@gmail.com.

 

7 thoughts on “Une petite coupe ?

  1. Alors contrairement à ce que tu dit dans ton article, tu peux tout à fait garder la cup en place toute une journée. Maxi 12h, c’est pourquoi la nuit ça ne pose pas de problème 😉 Tu la vide le matin, et le soir sous la douche, et t’es tranquille toute la journée. A moins que tu es un flux abondant … http://www.easycup.fr/presentation/presentation-1.html#A_quelle_frequence_faut_il_rincer_la_coupe_et_la_remplacer

    Si je peux me permettre, il aurait été intéressant que tu parles dans ton article de quelques méthodes de pliage pour insérer la coupe. Car quelqu’un qui n’y connait rien, doit se demander comment cette chose peut-elle bien entrer dans le vagin ^^ Quelle méthode a-tu utiliser personnellement ? J’avais aussi fait un article, sur la coupe que j’avais testé (femmecup) et que j’adore, mais j’ai eu envie de supprimer mon blog il y a quelques temps, adieu ce billet que j’avais mis du temps à écrire ^^

    J’utilise aussi des SHL, surtout parce qu’en début de cycle, j’ai parfois des petites fuites en fin de nuit. En tout cas, jamais je ne retournerais en arrière, c’est un bonheur. Et puis moi qui ait 2 filles, je les orienterais vers ces protections…car même des jeunes filles peuvent utiliser des coupes menstruelles 🙂

    1. Merci pour les infos Valérie et du coup je pense faire un article plus technique par la suite. Celui-ci était plutôt pour parler de mon expérience car il y a déjà des sites qui regorgent de trucs et astuces. Mais effectivement si la demande est plus « pratique » je vais réfléchir à un article plus poussé 😉 Sinon j’ai lu plusieurs fois qu’il était conseillé de la garder maximum 8h en journée.

  2. Ah et rinçage de la coupe à l’eau froide ^^ ça évite de « cuire » le sang et de tâché la coupe. Cela dit, le fait qu’elle brunisse, ne change rien à son efficacité hein ^^ Et la stériliser à la fin de chaque cycle. Tient d’ailleurs, faut que je stérilise la mienne…

  3. Hey, mais merci pour la mention c’est trop gentil 🙂

    Sinon, moi je n’aime vraiment pas trop la Meluna personnellement : je la trouve pas hyper simple à faire déployer pour une débutante (en modèle classique, hein, pas le modèle sport) d’une part, et en plus les trous sont trop petits pour moi qui ai des règles plutôt épaisses.

    Mais bon, je connais plein de filles qui adorent, hein, c’est vraiment une question de goût là 😉

    Sinon, si je peux me permettre, tu ne parles pas trop il me semble de la stérilisation : c’est important de le faire à la réception au minimum (certaines filles le font ensuite avant chaque cycle, pas moi).

    J’ai fait un récap’ pour l’entretien d’une cup si ça t’intéresse, c’est par ici : http://coupemenstruelle.net/nettoyage-entretien-cup-ne-le-negligez-pas/

    ++ et encore merci pour la mention 🙂

    1. De rien j’ai trouvé que ton site était très bien fait et une mine d’or ! En fait cet article était surtout pour parler de mon expérience. mais je pense en faire un autre plus technique en fait. Merci d’être passée ; )

Un petit mot ça fait toujours plaisir :)