Comment aider nos enfants à avoir confiance en eux

Oui mon cœur, tu as raison, c’est amusant de dérouler le papier toilette, mais je préférerai que tu ne prennes qu’une seule feuille la prochaine fois hein ! Bon voilà … c’est dit … j’ai essayé d’être positive pour ne pas détruire l’estime qu’il peut avoir de lui 😉 Nos enfants ont besoin de savoir que ce qu’ils font ou ressentent est important. pas seulement pour nous mais aussi pour eux.

Estime de soi et confiance en soi

Les termes « confiance en soi » et « estime de soi » sont souvent utilisés comme synonyme. Il y a toutefois une différence entre les deux, même s’ils sont liés. Pour avoir une bonne estime de soi, il faut d’abord avoir confiance en soi. Le sentiment de confiance, c’est croire en ses capacités de réussir.

L’estime de soi est liée à la conscience de sa valeur personnelle. Ainsi, c’est savoir reconnaître ses forces et ses limites et, donc, avoir une vision réaliste de soi-même. L’estime de soi peut aussi varier d’un contexte à l’autre. L’enfant peut avoir une bonne estime de lui sur le plan moteur (faire du tricycle, grimper dans les modules), mais une estime de soi à améliorer en ce qui concerne ses relations avec les autres.

Source : https://naitreetgrandir.com/fr/

Avec Maxence j’ai fait mes armes de maman, malheureusement il faut un début à tout ! Je sais maintenant que dans certains de mes gestes ou de mes mots il a pu percevoir un manque d’encouragement. Je l’ai sûrement bridé par peur de le voir échouer ou se faire mal. Et aujourd’hui je vois bien qu’il recherche souvent notre approbation pour avancer.

Malgré le fait que l’on cherche toujours a éduquer nos enfants de la même façon, on évolue dans notre vision des choses. Tout d’abord on apprend, puis on s’informe, on se perfectionne, on teste … Et heureusement pour nos enfants, il n’y a pas de mode d’emploi, ni de parent parfait.

Comment développer l’estime de soi de nos enfants

Voici ce que je retiens de mes lectures et de mon expérience : la première chose qu’il faut apprendre c’est le lâcher prise ! Nous ne pouvons pas contrôler leur vie et les protéger de tout. Ils doivent faire leurs propres erreurs et les réparer eux même pour développer une certaine fierté.

La deuxième chose à retenir c’est qu’en tant que parent nous devons aider nos enfants à reconnaître leur atouts mais aussi leurs limites. Nous ne sommes pas là pour les féliciter sans arrêt mais plutôt quand ils réussissent à se dépasser. Imaginez-vous être félicité tous les jours, à force vous n’y prêteriez plus attention, voire pire, vous vous sentiriez au dessus de tout le monde non ?

Pour les aider à gagner des points d’estime je pense qu’il faut commencer par les laisser prendre des risques : en nous aidant à mettre la table et en apportant 4 verres à la fois par exemple, ou encore en creusant la terre pour planter une plante dans le parterre de fleurs du jardin tout seul … Mais tout cela dans un environnement sécurisé et avec des règles précisées dès le départ . Maxence me réclamait régulièrement de préparer le dîner seul, alors évidemment avec une plaque qui fonctionne au gaz, je n’étais pas prête ! Et puis la semaine dernière, je l’ai laissé préparer des pâtes seul. Je lui ai énoncé les étapes à suivre et il s’est débrouillé seul de A à Z. Autant vous dire que c’est la première chose qu’il a raconté à son papa quand il est rentré du travail !

Nous devons également aider nos enfants à grandir en les laissant faire leurs propres choix, ce qui développera en même temps leur autonomie (imaginez plus tard vos enfants ne sachant pas se faire à manger seul, ni faire leur propre lessive … ça motive à leur donner les clés pour bien grandir non !?). Dans le quotidien, cela peut simplement passer par préparer leur tenue du jour, choisir leur place à table ou encore la couleur du verre qu’ils veulent utiliser …

Encourager nos enfants dans leurs efforts est aussi nécessaire. Il faut les écouter et leur laisser le choix, mais il faut également leur montrer combien le dépassement de soi et de ses peurs peut-être bénéfique. Quand on commence une activité on va jusqu’au bout. Mes enfants ont tous eu peur de leur première kermesse, je les ai motivés et à chaque fois ils ont été fiers de monter sur la scène avec leurs copains. Ce sont des moments dont on se souvient tous à la maison.

Evidemment une dernière chose est nécessaire, et pas des moindres, à ne pas oublier : nous devons leur montrer combien nous les aimons d’un amour inconditionnel. Même quand ils ne savent pas gérer leurs émotions et que ça finit par une colère, même quand ils renversent un troisième verre d’eau par terre, même quand ils déroulent le rouleau de papier toilette entièrement, même quand nous sommes fatigués … Nous les aimons ! Toujours ! Et n’oublions pas de nous excuser quand on s’est emportés, nous avons tous le droit à l’erreur et au pardon.

Et comme je le disais dans un précédent article : nous avons tous notre façon d’être parent, et nous faisons ce que nous pouvons pas toujours ce que nous voulons.

Exemple de phrases motivantes à répéter inlassablement à votre progéniture

  • Pour le moment tu n’y arrives pas encore, mais entraîne toi pour tenter d’y parvenir
  • Fais ton choix, je suis là pour te soutenir peu importe ta décision
  • Vas-y essaies je sais que tu peux y arriver j’ai confiance en toi
  • Tu veux qu’on en discute ensemble, que l’on comprenne pourquoi ça n’a pas fonctionné ?
  • Qu’est-ce qui t’a rendu fier aujourd’hui ?
  • Bravo tu as été jusqu’au bout !
  • Et si tu essayais encore ?
  • Tu peux réparer ton erreur, et recommencer si tu le souhaites.
  • Que veux tu manger ce soir ? Tu veux m’aider à cuisiner ?
  • Je comprends que tu sois déçu, mais tu as donné le meilleur de toi.

Je t’aime, toi, tout simplement !

Les gens qui ont une bonne opinion d’eux-mêmes sont généralement plus souriants et plus heureux . Ils réussissent davantage professionnellement parlant, font des choix plus judicieux quant à leurs amitiés et à leurs relations amoureuses. Ils savent davantage rebondir lorsqu’ils sont confrontés à des échecs.

Alors ça vaut la peine d’essayer non ?

unesourisbleue.fr

19 thoughts on “Comment aider nos enfants à avoir confiance en eux

  1. Ton article est bon à lire car c’est bien de se rappeler cela en tant que parent. On le sait mais parfois on oublie de lâcher un peu prise. Par exemple ce matin je n’ai pas voulu le laisser aller à l’école avec sa montre de peur qu’il la casse. J’aurai peut-être du, le laisser faire, avoir confiance en lui, puis, si la montre était revenue cassée et ben… tant pis on apprend de ses erreurs aussi (en plus elle n’a pas grande valeur!).

    1. Oui c’es vrai mais une montre ça coûte cher quand même on peut aussi leur expliquer qu’on leur fait confiance mais pas forcément aux autres qui peuvent le bousculer sans faire exprès 😉

  2. Ici, c’est un « combat » de tous les jours. En grand sensible, mon aîné doute sans cesse de lui. Une situation d’echec qui peut nous sembler accessoire peut vite tourner au drame pour lui.
    Les mots et les câlins sont mes meilleurs alliés, même si je ne réussis pas à chaque fois et dans ce cas, j’essuie les larmes et je réconforte doublement.

  3. Un bien bel article très instructif ! Je crois que le plus important, c’est vraiment le regard que l’on pose sur son enfant, et aussi lui faire comprendre que les échecs font partie du processus d’apprentissage.

  4. Je note ces phrases pour me reprogrammer un peu ;). J’avoue avoir fait le même constat récemment mais parfois les mots sortent trop vite ou alors je ne sais pas trop quoi dire qui doit adéquat.

  5. J’encourage énormément MllePanda, mais j’avoue que même si je le sais, même si je connais l’impact de certaines paroles (pour en avoir beaucoup reçue), il y a des fois où la fatigue, le stress etc parlent beaucoup trop vite… Alors je m’excuse, j’explique mais le mal est dit.

  6. J’aime beaucoup ces phrases clés et je pense que je les donne à mon petit de 16 mois au quotidien. Je pense que cela les aide bien de nous entendre leur dire ça ! Merci pour ce bel article ! je m’y retrouve.

Un petit mot ça fait toujours plaisir :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.